Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2024

Numéro de notice

8115

Médaille de bronze 2024 : Charlotte Perrin, chercheuse en mathématiques

Portrait de Charlotte Perrin, médaille de bronze 2024 du CNRS, chargée de recherche en mathématiques à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M).

Charlotte Perrin s'intéresse à la modélisation mathématique de l'écoulement des fluides et en particulier ceux présentant une caractéristique d'hétérogénéité et des zones de congestion.
Les équations aux dérivées partielles, notamment celles d'Euler ou de Navier Stokes, sont l'un des outils dont elle se sert. Ces équations permettent une description macroscopique, c'est-à-dire continue, des écoulements.
Charlotte Perrin s'intéresse à l'effet des contraintes d'entassement maximal, d'origine microscopique, sur la dynamique macroscopique. Ses travaux l'ont conduite à analyser une approche dite de congestion douce, qui consiste à prendre en compte des forces de répulsion entre les composants élémentaires. Ce modèle est intéressant tant sur le plan théorique que numérique pour approcher la dynamique des zones de congestion.

Durée

00:03:49

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
VI

Support Original

Apple ProRes 422

Réalisateur(s)

Guillaume HENNENFENT

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.