Retour au reportage Retour au reportage
20240022_0001

© Simon BIANCHETTI / LGL-TPE / CNRS Images

Référence

20240022_0001

Passeur automatisé et système de digestion à l'acide phosphorique de l’émail de dent d'un crocodile fossile

Passeur automatisé et système de digestion à l'acide phosphorique de l’émail de dent d'un crocodile fossile de l'Éocène. L’émail réduit en poudre est mis en place dans le passeur automatisé avant réaction à l’acide phosphorique. L’analyse chimique des isotopes d’oxygène (oxygène-16 et oxygène-18) contenus dans les restes fossilifères de crocodiles, permet de tirer des informations sur le milieu de vie de l’animal, c’est-à-dire de déduire si l’animal fréquentait un milieu aquatique ou s’il était exclusivement terrestre, comme c’était le cas pour les sébécosuchiens, des crocodiles ressemblant à des dinosaures théropodes. De plus, l'analyse des isotopes du carbone (13C et 12C) permet de déterminer son alimentation. Sa source d'alimentation semble avoir été terrestre. De plus, compte tenu de la taille de l'animal et de la morphologie de ses dents (lame tranchante en couteau), il est fort probable que "Dentaneosuchus" ait été un "super prédateur" avec une prédilection pour les mammifères de son environnement.

------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR SEBEK – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.