Pilote, un bateau guidant le Marion Dufresne hors du port

Laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR)

PLOUZANE

Le LEMAR est un laboratoire résolument interdisciplinaire qui regroupe des écologistes, biologistes, microbiologistes, biogéochimistes, chimistes, physiciens et des juristes de l’environnement marin. Ses objectifs sont de : conduire des travaux sur des thématiques de recherche fondamentale ou d’importance sociétale ; contribuer à atteindre les objectifs du développement durable dans les pays du Nord comme du Sud ; apporter des innovations en lien avec le monde économique et des résultats venant en appui aux politiques publiques ; s’engager dans les formations interdisciplinaires du domaine des sciences de la mer et du littoral.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Claire Hellio développe des solutions innovantes bio inspirées, à partir de molécules actives produites par les algues et les microorganismes. Mené au Laboratoire des sciences de l'environnement marin, ce travail de valorisation, à l'interface entre la chimie, la biologie, la biochimie et l'écologie, est notamment réalisé via la plateforme de bioprospection Biodimar, que Claire Hellio dirige. Les applications visent principalement les domaines des cosmétiques (antioxydants et…

Vidéo
7795
Médaille de l'Innovation 2023 : Claire Hellio, chercheuse en biotechnologies marines
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Ika Paul-Pont, lauréate de la Médaille de Bronze 2019 du CNRS. Chercheuse en écotoxicologie marine au Laboratoire des sciences de l'environnement marin (DR17), spécialisée dans le devenir et la toxicité des microplastiques dans les écosystèmes côtiers à la pointe bretonne.

Vidéo
6853
Médaille de Bronze 2019 : Ika Paul-Pont, chargée de recherche en écotoxicologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Sur le lac Titicaca, entre la Bolivie et le Pérou, les chercheurs de la mission Pachamama étudient le devenir et les transformations des polluants afin de mieux restreindre leurs mutations et réduire leur impact écotoxicologique. Ils se sont penchés plus particulièrement sur le méthylmercure, forme la plus toxique du mercure. Il empoisonne les mollusques et les petits animaux qui se nourrissent des biofilms présents sur le totora (roseaux exploités depuis des…

Vidéo
4673
Chasseurs de mercure de l'Altiplano (Les)
Open media modal

Erwane Amice et Laurent Chauvaud, plongeurs photographes au CNRS partent à la découverte des fonds marins dans la base Antarctique française de Dumont d'Urville. Ils photographient la faune et la flore polaires sous-marines qui contrairement à la surface sont très riches. Ils étudient plus particulièrement le pétoncle : la datation sur les marques à la surface de la coquille, les contenus chimiques de la coquille qui servent de traceurs permettant d'avoir des…

Vidéo
1918
- 2° C sous la glace

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.