Vignette du système robotique PUMAH pour présenter le laboratoire IRISA

Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA)

RENNES CEDEX

L’IRISA mène des recherches dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information. Il constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandrine Blazy, médaille d'argent du CNRS 2023, professeure à l'université de Rennes, membre de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, spécialiste de sciences du logiciel. Les recherches de Sandrine Blazy visent au développement de logiciels sûrs. Sa contribution se concentre sur les outils informatiques qui permettent à un programme écrit de devenir exécutable : les compilateurs. Traditionnellement, ces outils indispensables ne sont pas…

Vidéo
7800
Médaille d'Argent 2023 : Sandrine Blazy, enseignante-chercheuse en sciences du logiciel
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Claudio Pacchierotti, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheur en haptique à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, spécialiste de l'haptique tactile et des interfaces portables Permettre d'interagir physiquement avec un objet virtuel ou distant, tel est l'enjeu des travaux de Claudio Pacchierotti, qui s'intéresse à l'utilisation de l'haptique, science qui explore et exploite le toucher, pour l'interaction avec les systèmes…

Vidéo
7559
Médaille de bronze 2022 : Claudio Pacchierotti, chercheur en haptique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Imaginez : vous êtes dans un monde virtuel, vous vous promenez dans un verger et vous souhaitez cueillir une pomme. Au moment où vous l'attrapez, vous la sentez dans votre main, pour de vrai. Faire entrer le toucher dans la réalité virtuelle, c'est le projet de recherche du laboratoire IRISA à Rennes. Claudio Pacchierotti et ses collègues sont spécialistes de l'haptique, c'est-à dire la science qui étudie le toucher. Leur recherche a deux approches : d'une part ils utilisent…

Vidéo
7328
Quand le toucher s'invite dans la réalité virtuelle

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.