Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2023
Reference
7947
Médaille de bronze 2023 : Saikat Nandi, chercheur en physique atomique et moléculaire_DR07
Portrait de Saikat Nandi, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargé de recherche au sein de l'équipe Structure et dynamique multi-échelle des édifices moléculaires à l'Institut lumière matière de Lyon, spécialiste des processus ultrarapides de la physique atomique et moléculaire en phase gazeuse.
Saikat Nandi est docteur en physique du Tata Institute of Fundamental Research (Inde, 2014). Lors d'un post-doctorat effectué au Synchrotron SOLEIL sur le plateau de Saclay, il étudie la photoionisation des électrons de coeur dans les atomes et les molécules, avant de rejoindre le Lund Laser Center (Suède), où il se consacre aux processus électroniques à l'échelle attoseconde. Saikat Nandi est recruté au CNRS en 2018 pour développer un axe de recherche original autour de la mise en évidence d'effets ultrarapides liés aux brisures de symétrie moléculaire, en utilisant une excitation UVX ultra brève. Il conçoit parallèlement des expériences sur les lasers à électrons libres pour le contrôle quantique de la matière à des longueurs d'onde extrêmes (UV et X), et pour sonder les couplages électron-vibration dans les molécules. Ses travaux, qui offrent de nouvelles perspectives en physique fondamentale et en physico-chimie, sont déjà reconnus internationalement.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions