Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2023

Reference

7862

Médaille de bronze 2023 : Jonathan Lenoir, chercheur en écologie

Portrait de Jonathan Lenoir, Médaille de bronze 2023 du CNRS, écologue au laboratoire écologie et dynamique des systèmes anthropisés, spécialisé en sciences forestières et dans l'étude des impacts des changements climatiques sur la distribution des espèces.

Le changement climatique entraîne une redistribution massive du vivant. Dans ce cadre, Jonathan Lenoir quantifie la vitesse de migration des espèces induite par le réchauffement global. Le chercheur a notamment démontré qu'il existe une dynamique bien plus complexe qu'un simple déplacement des espèces vers les pôles et les sommets, car les vitesses de migrations sont conditionnées par les activités humaines. En effet, celles-ci ralentissent le phénomène de migration sur terre, alors qu'elles l'accélèrent en milieu marin. À l'échelle locale, le chercheur a aussi mis en avant l'existence de microrefuges impliquant des processus microclimatiques – en forêt notamment – permettant à des espèces de se maintenir dans des régions où le macroclimat n'est plus favorable. Au-delà de la théorie, les travaux de Jonathan Lenoir apportent des connaissances essentielles à la gestion des espèces forestières dans le contexte des dérèglements climatiques.

Duration

00:03:33

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

MPEG4

Director(s)

Franck Di Razza

Author(s)

Personality(ies)

Production

Scientific referent(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.