Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021
Reference
7602
Médaile de bronze 2020 : Emilia Mauriello, chercheuse en microbiologie
Emilia Mauriello, médaille de bronze du CNRS 2020, chercheuse en microbiologie, spécialisée dans la transduction du signal chez les bactéries, au Laboratoire de chimie bactérienne à Marseille.
" Microbiologiste de formation, mes travaux mènent depuis 2006 à la compréhension de la façon dont les bactéries perçoivent les signaux environnementaux et y répondent, par exemple, en changeant la direction de leur mouvement. J'ai toujours été fascinée par la capacité des bactéries, qui sont souvent considérées comme des organismes très simples, d'obtenir des informations sur leur environnent grâce à des appareils sensoriels et de traduire ces informations en des réponses cohérentes. Dans le cas de l'espèce bactérienne (Myxococcus xanthus) que nous étudions dans notre laboratoire, elles répondent à un environnement défavorable en se regroupant dans des structures multicellulaires qui ressemblent à de petits champignons et dans lesquelles les cellules seront protégées. Donc, je n'étudie pas les bactéries pour leur simplicité, mais parce que leur cycle de vie peut être fascinant et étudiable dans des temps courts ! "
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions