Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2021

Reference

7602

Médaile de bronze 2020 : Emilia Mauriello, chercheuse en microbiologie

Emilia Mauriello, médaille de bronze du CNRS 2020, chercheuse en microbiologie, spécialisée dans la transduction du signal chez les bactéries, au Laboratoire de chimie bactérienne à Marseille.

" Microbiologiste de formation, mes travaux mènent depuis 2006 à la compréhension de la façon dont les bactéries perçoivent les signaux environnementaux et y répondent, par exemple, en changeant la direction de leur mouvement. J'ai toujours été fascinée par la capacité des bactéries, qui sont souvent considérées comme des organismes très simples, d'obtenir des informations sur leur environnent grâce à des appareils sensoriels et de traduire ces informations en des réponses cohérentes. Dans le cas de l'espèce bactérienne (Myxococcus xanthus) que nous étudions dans notre laboratoire, elles répondent à un environnement défavorable en se regroupant dans des structures multicellulaires qui ressemblent à de petits champignons et dans lesquelles les cellules seront protégées. Donc, je n'étudie pas les bactéries pour leur simplicité, mais parce que leur cycle de vie peut être fascinant et étudiable dans des temps courts ! "

Duration

00:03:23

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

MPEG4

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.