Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2022

Reference

7598

Cristal collectif 2022 : Aménagement et déménagement du bâtiment Chimie Balard Recherche

Présentation des lauréats du Cristal collectif du CNRS 2022. Livré en avril 2021, le bâtiment Chimie Balard Recherche à Montpellier accueille depuis janvier 2022 l'ensemble des personnels et des équipements de recherche de deux unités qui développent la chimie de demain. Grâce à l'implication et à la synergie de chacun des membres de l'équipe, l'aménagement et le déménagement du nouveau bâtiment ont permis l'installation de plus de 800 personnes en quelques mois.

Il aura fallu plus de 10 ans pour concrétiser ce projet titanesque. Sur le campus Route de Mende du CNRS à Montpellier, le bâtiment Chimie Balard Recherche de 26 000 m² a ouvert ses portes début 2022. Ce projet, qui vise à créer un campus d'excellence, résulte d'une volonté forte de l'ensemble des partenaires — scientifiques, universitaires et institutionnels — de fédérer et structurer des compétences en recherche, en formation, en valorisation et en transfert de technologies au service d'une nouvelle chimie pour le développement durable. Ce nouveau bâtiment rassemble désormais les deux plus grosses unités de recherche en chimie à Montpellier, l'Institut des biomolécules Max Mousseron et l'Institut Charles Gerhardt Montpellier. Cette opération très complexe a notamment été rendue possible par la coordination et la collaboration fructueuses des agents au sein de l'équipe en charge de son organisation, qui a su faire face à toutes les contraintes et respecter les échéances attendues. Après la réception du bâtiment, le déménagement et l'emménagement de près de 400 modules de chimie et 250 équipements lourds et mi-lourds se sont déroulés en plusieurs phases étalées sur près de 8 mois — de juin 2021 à janvier 2022. L'équipe a assisté, contrôlé et fait le lien entre les utilisateurs et les sociétés en charge des opérations de recensement, de référencement, de démontage, de transport et d'installation depuis 15 bâtiments répartis sur quatre sites distincts (comprenant l'ancienne École de chimie et le site de la Galéra, la faculté de Pharmacie et le campus Triolet de l'université de Montpellier). Chacun dans leur domaine de compétences, les membres de l'équipe ont ensuite assuré la remise en service du matériel, l'installation du nouveau mobilier, et la bonne marche des installations informatiques du bâtiment. Leur professionnalisme a permis le redémarrage précoce des plateformes ainsi que la reprise des recherches dans des conditions optimales.

Duration

00:04:55

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

MPEG4

Production

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.