Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2022

Reference

7560

Médaille de cristal 2022 : Gaëlle Poignand, ingénieure d'études en techniques expérimentales en thermoacoustique

Ingénieure d'études en techniques expérimentales au Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans(Laum), en charge des dispositifs expérimentaux et de leur instrumentation pour l'Opération de recherche sur la thermoacoustique.

Depuis plus de vingt ans, Gaëlle Poignand mène des travaux sur les machines thermoacoustiques. Ces machines utilisent l'interaction entre une onde acoustique et un matériau poreux afin de produire du travail à partir de chaleur (moteur) ou de créer un flux de chaleur induit par les ondes acoustiques (pompe à chaleur). Depuis janvier 2022, elle anime l'Opération de recherche « thermoacoustique » du Laum, qui réunit un directeur de recherche CNRS, un maître de conférences, des doctorants et postdoctorants. Sa contribution a été particulièrement significative avec le développement d'une nouvelle architecture dite compacte-coaxiale, et un prototype qui a démontré la possibilité de générer un champ acoustique qui maximise l'efficacité d'un système de taille réduite. Également responsable locale pour le laboratoire d'un projet ANR sur la réfrigération thermoacoustique et de contrats de recherche partenariale, notamment avec PSA, Gaëlle Poignand a participé à la publication de seize articles.

Duration

00:03:44

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

H.264

Director(s)

Louis GENSOLLEN

Personality(ies)

Production

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.