Prix spécial de la Médiation scientifique 2022 : Jean Claude Ameisen
Sur les épaules de Darwin
Read the transcript
Transcription
Intervenant : Jean Claude Ameisen
« Nous réalisons rarement jusqu'à quel point notre capacité à partager des états mentaux, des états affectifs, des états émotionnels, des états d'intention. Donc, ce qui a vraiment comme vie intérieure dépend des mouvements de notre corps. » (Archives)
Je suis médecin et chercheur et mes recherches exploraient l'autodestruction cellulaire. C'était un domaine de recherche qui était mal connu à l'époque et qui me bouleversait. Et j'ai ressenti le besoin de partager.
J'ai écrit un livre : La sculpture du vivant, le suicide cellulaire ou la mort créatrice. J'y décrivais non seulement les implications scientifiques et médicales de ces découvertes, mais aussi les résonances possibles entre cette nouvelle vision des relations entre la vie et la mort et nos représentations culturelles, anthropologiques, philosophiques.
« L'empathie est un élément essentiel de la construction de tout lien social, mais d'un autre côté, elle ne préjuge pas de la nature du lien social que nous allons construire. » (Archives)
J'ai toujours été passionné par la transdisciplinarité, par le croisement des regards. Et quand, plus tard, j'ai plongé dans la réflexion éthique, j'ai découvert une autre forme de transdisciplinarité. Biologiste, médecin, philosophe, juriste, sociologue, citoyen d'origines diverses, nous réfléchissions ensemble aux implications des avancées des sciences en termes de respect des droits humains. Et nous partagions ces réflexions avec la société.
Jingle : « Sur les épaules de Darwin Jean-Claude Ameisen »
En termes de nombre et de diversité des personnes touchées, c'est mon émission radio sur les épaules de Darwin, 1 heure chaque samedi sur France-Inter. Quand j'ai arrêté, il y avait chaque samedi 1 700 000 auditeurs. Ça a été une aventure extraordinaire. Pendant dix ans, avec une entière liberté, seul, j'ai choisi mes sujets, j'ai plongé dans les revues scientifiques, dans les livres, j'ai écrit et dit mon émission. Et un réalisateur l'habillait ensuite de musique.
« Si nous sommes capables de voir plus de choses et de voir plus loin, c'est parce que nous nous tenons sur les épaules des géants. » (Archives sonore)
Dès le début, j'ai choisi la forme du conte qui remonte à l'enfance et qui parle à chacun. Et je suis toujours un étudiant. Et à mesure que j'ai tissé ces textes en y mêlant émotion et raison, arts et sciences, je n'ai pas cessé d'apprendre et c'est cette passion que j'ai voulu transmettre.
« La philosophie est décrite dans ce livre gigantesque qui est en permanence ouvert devant nos yeux. Je parle de l'univers. » (Archives sonore)
Mon émerveillement dans le chant des baleines, la course des étoiles, la danse des abeilles, la force et la fragilité de notre mémoire, notre ancienne parenté avec le monde vivant qui nous entoure et qui nous a donné naissance. En redécouvrant chaque fois, comme le disait Einstein, que la plus belle expérience que nous puissions faire est la découverte du mystérieux, car là est la source de tout vrai art et de toute vraie science.