Summary
Après une greffe, les patients sont soumis à vie à un lourd traitement pour empêcher les rejets. « Quelques-uns arrêtent parfois de prendre leurs médicaments, pour des raisons diverses, sans pour autant rejeter leur greffon », constate Sophie Brouard, directrice de recherche au Centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI). Un phénomène qui l'a poussée à renforcer ses travaux sur les liens entre greffes et immunités, un domaine où elle excelle et qui lui a déjà value sa médaille de bronze en 2005.
Sophie Brouard a en effet découvert que les patients qui pouvaient se passer de médicaments présentaient un nombre plus important de lymphocytes B régulateurs. Ce type de globules blancs empêche la prolifération des lymphocytes T effecteurs, qui attaquent et détruisent les greffons. Une piste précieuse pour réduire la prise de médicaments post-greffe, qui a souvent des effets secondaires importants.
Mais cet examen sanguin ne s'arrête pas là. Sophie Brouard scrute en effet toutes sortes d'indices et de biomarqueurs. Avec son équipe, elle s'intéresse tout particulièrement aux biomarqueurs présents sur l'ARN. Associés dans des algorithmes, ils lui permettent par exemple d'évaluer les chances de survie d'un greffon, pour éviter à terme l'acte à risque qu'est la biopsie.
Forte de 170 publications scientifiques et 13 brevets, elle s'est notamment impliquée dans la fondation d'une première entreprise TcLand, spécialisée dans la caractérisation du récepteur des lymphocytes T, qui a donné naissance à deux spin-off :
TCLand Expression et Effimune, devenue OSE Immunotherapeutics après fusion avec une autre entreprise, OSE Pharma.
Aujourd'hui, OSE Immunotherapeutics cible des récepteurs cellulaires pour réguler l'activité immunitaire lors de cancers ou de maladies auto-immunes. L'entreprise gère à présent plusieurs molécules d'intérêt, dont certaines sont issues des travaux académiques de l'équipe de Sophie Brouard.
Une réussite scientifique et commerciale qui réjouit la chercheuse. « Avec ma formation vétérinaire, j'ai toujours besoin de savoir à quelles applications vont servir mes recherches, insistet-elle. Je suis très fière que ce travail d'équipe ait été reconnu par mes pairs. »