Photo report

The rock paintings of the Pomongwe shelter, in Zimbabwe

The Pomongwe shelter, in the Matobo Hills of Zimbabwe, is known for its rock paintings, done in a great variety of styles, painting techniques and colors.

20190073_0022
The iconography of these pieces, which leaves a large place to the human figure, is typical of the prehistoric art of southern Africa. An ongoing campaign of recordings, archaeological excavations and scientific analysis aims to date and characterize the different pieces. This campaign is part of MATOBART, a program which studies the rock paintings made by the hunter-gatherers of southern Africa during the Later Stone Age, in the Matobo Hills.
38 media
20190073_0022
Open media modal

Décor de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Cet abri préhistorique pourrait être orné de plusieurs milliers de représentations de chasseurs et de grands herbivores dans des styles, techniques et couleurs variés. Les motifs sont très abîmés et n'apparaissent parfois qu'en comparant les relevés avec des photographies traitées en laboratoire pour en faire ressortir les couleurs. L'objectif de ce travail est de démêler les compositions successives pour lire les scènes sans associer…

Photo
20190073_0022
Décor de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0001
Open media modal

Pointes en os issues de précédentes fouilles dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique, fouillé dans les années 1960-1970 par Cran Cook puis Nick Walker, présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à dater et caractériser ces œuvres. Séquencer les…

Photo
20190073_0001
Pointes en os issues de l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe, à Harare
20190073_0002
Open media modal

Fragments de coquilles d'œufs d'autruche servant à la fabrication de perles, découverts lors de précédentes fouilles dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique, fouillé dans les années 1960-1970 par Cran Cook puis Nick Walker, présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier…

Photo
20190073_0002
Fragments de coquilles d'œufs d'autruche servant à la fabrication de perles, issus de l'abri de Pomongwe
20190073_0003
Open media modal

Vérification des mesures de l'analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur a été mesurée par l'appareil au centre, puis entrée dans la base de données. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en…

Photo
20190073_0003
Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190073_0004
Open media modal

Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur, en longueur d'onde, est mesurée grâce à un faisceau de mesure infra-millimétrique. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles et des techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute…

Photo
20190073_0004
Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190073_0005
Open media modal

Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. L'appareil mesure la valeur, en longueur d'onde, de la couleur utilisée. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et…

Photo
20190073_0005
Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190073_0006
Open media modal

Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur, en longueur d'onde, est mesurée (à droite) et entrée dans la base de données (à gauche). Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la…

Photo
20190073_0006
Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190073_0007
Open media modal

Fragment de pigment rouge découvert dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à dater ces œuvres, notamment en faisant le lien entre les peintures de l’abri et les…

Photo
20190073_0007
Fragment de pigment rouge découvert dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0008
Open media modal

Fragment de pigment rouge issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. L'usure et les stries de la surface indiquent qu'il a pu être utilisé comme crayon ou qu'il a été abrasé pour être réduit en poudre. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des…

Photo
20190073_0008
Fragment de pigment rouge découvert dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0009
Open media modal

Eclats de paroi peinte de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Pour confirmer qu'il s'agit bien de peintures et déterminer leur composition, certains de ces vestiges sont envoyés en France pour analyses physico-chimiques. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres des styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes,…

Photo
20190073_0009
Eclats de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
20190073_0010
Open media modal

Tri de pigments découverts au cours de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à…

Photo
20190073_0010
Tri des pigments découverts dans l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
20190073_0011
Open media modal

Tri de pigments découverts au cours de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à…

Photo
20190073_0011
Tri de pigments découverts dans l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
20190073_0012
Open media modal

Enregistrement photographique d'un sol archéologique dégagé lors de la fouille menée dans l'abri de Pomongwe, dans les Matobo, au Zimbabwe, avant son "démontage" (enlèvement des vestiges mis au jour) pour poursuivre la fouille sur les niveaux inférieurs. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. L'objectif des fouilles est de réaliser une chronologie des phases d'occupation du site, puis de lier les peintures sur paroi…

Photo
20190073_0012
Enregistrement photographique d'un sol archéologique avant son démontage, dans l'abri de Pomongwe
20190073_0013
Open media modal

Fragment osseux de faune découvert à l'occasion d'un sondage archéologique dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. L'objectif des fouilles est de réaliser une chronologie des phases d'occupation du site, puis de lier les peintures sur paroi à ces phases d'occupation. Confirmer la datation des fragments peints les plus anciens, qui pourraient dater de 10 000 à 13…

Photo
20190073_0013
Fragment osseux de faune découvert dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0014
Open media modal

Fragment de paroi mis au jour dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Le dépôt blanc pourrait être du pigment car les parois de cet abri sont recouvertes d'innombrables peintures. Le fragment devra faire l'objet d'analyses physico-chimiques. Une campagne de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique a pour but dater ces œuvres. Séquencer les peintures dans le temps permettrait de savoir si leur diversité stylistique et technique reflète des traditions…

Photo
20190073_0014
Fragment de paroi mis au jour dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0015
Open media modal

Relevé des couches stratigraphiques d'un sondage archéologique dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Les vestiges découverts sont localisés à l'aide d'une lunette de géomètre et leurs coordonnées inscrites sur le relevé papier. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. L'objectif des fouilles est de réaliser une chronologie des phases d'occupation du site, puis de lier les peintures sur paroi à ces…

Photo
20190073_0015
Relevé des couches stratigraphiques d'un sondage dans l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190073_0016
Open media modal

Localisation des vestiges découverts durant les fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Ils sont localisés à l'aide d'une lunette de géomètre et leurs coordonnées sont inscrites sur un relevé papier des couches stratigraphiques. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. L'objectif des fouilles est de réaliser une chronologie des phases d'occupation du site, puis de lier les peintures sur paroi à ces…

Photo
20190073_0016
Localisation des vestiges découverts durant les fouilles de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190073_0017
Open media modal

Localisation des vestiges découverts durant les fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Les vestiges découverts sont localisés à l'aide d'une lunette de géomètre. Ils seront ensuite photographiés puis mis en sachet pour des analyses complémentaires. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. L'objectif des fouilles est de réaliser une chronologie des phases d'occupation du site, puis de lier les…

Photo
20190073_0017
Localisation des vestiges découverts durant les fouilles de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190073_0018
Open media modal

Couches archéologiques mises au jour dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Le sous-sol a conservé les vestiges archéologiques (matériel, foyers, fosses) des occupations s'étant succédé dans le site, et qui documentent les peintures de l'abri. L'objectif est de réaliser une chronologie des phases d'occupation du site, puis d'y lier les peintures. Confirmer la datation des plus anciens fragments peints tombés dans les niveaux archéologiques, qui pourraient dater de 10 000 à 13 000…

Photo
20190073_0018
Couches archéologiques mises au jour dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0019
Open media modal

Couches archéologiques mises au jour dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Le sous-sol a conservé les vestiges archéologiques (matériel, foyers, fosses) des occupations s'étant succédé dans le site, et qui documentent les peintures de l'abri. L'objectif est de réaliser une chronologie des phases d'occupation du site, puis d'y lier les peintures. Confirmer la datation des plus anciens fragments peints tombés dans les niveaux archéologiques, qui pourraient dater de 10 000 à 13 000…

Photo
20190073_0019
Couches archéologiques mises au jour dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0020
Open media modal

Nettoyage des couches stratigraphiques à l'aide d'une poire, suite à la réouverture d'une tranchée dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. L'objectif des fouilles est de réaliser une chronologie des phases d'occupation du site, puis de lier les peintures sur paroi à ces phases d'occupation. Confirmer la datation des fragments peints les plus anciens, qui pourraient…

Photo
20190073_0020
Nettoyage des couches stratigraphiques d'un sondage dans l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190074_0004
Open media modal

No commercial use

Peinture représentant une silhouette rouge d'éléphant dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Cette silhouette d'1 mètre de large se démarque des autres décors de ce site préhistorique, presque tous coloriés et souvent polychromes. Elle a été réalisée à plus de 5 mètres du sol, ce qui laisse penser qu'un dispositif (échelle ou échafaudage) pourrait avoir été utilisé. Pomongwe pourrait être orné de plusieurs milliers de décors dans des styles, techniques et couleurs variés. Une…

Photo
20190074_0004
Peinture représentant un éléphant dans l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190074_0001
Open media modal

No commercial use

Peintures polychromes représentant une girafe et un zèbre dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Cet abri préhistorique pourrait être orné de plusieurs milliers de représentations de chasseurs et de grands herbivores dans des styles, techniques et couleurs variés. Les motifs sont très abîmés et n'apparaissent parfois qu'en comparant les relevés avec des photographies traitées en laboratoire pour en faire ressortir les couleurs. L'objectif de ce travail est de démêler les…

Photo
20190074_0001
Peintures polychromes représentant une girafe et un zèbre dans l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190074_0003
Open media modal

No commercial use

Peinture bichrome d'une petite antilope en rouge et blanc dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Cet abri préhistorique pourrait être orné de plusieurs milliers de représentations de chasseurs et de grands herbivores dans des styles, techniques et couleurs variés. Les motifs sont très abîmés et n'apparaissent parfois qu'en comparant les relevés avec des photographies traitées en laboratoire pour en faire ressortir les couleurs. L'objectif de ce travail est de démêler les…

Photo
20190074_0003
Peinture bichrome d'une petite antilope dans l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190074_0002
Open media modal

No commercial use

Peinture bichrome représentant une figure humaine marchant dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Cet abri préhistorique pourrait être orné de plusieurs milliers de représentations de chasseurs et de grands herbivores dans des styles, techniques et couleurs variés. Les motifs sont très abîmés et n'apparaissent parfois qu'en comparant les relevés avec des photographies traitées en laboratoire pour en faire ressortir les couleurs. L'objectif de ce travail est de démêler les…

Photo
20190074_0002
Peinture bichrome représentant une figure humaine marchant dans l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
20190073_0021
Open media modal

Chantier de fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe. Cet abri préhistorique est orné de plusieurs centaines de représentations d'humains et d'animaux dans des styles, techniques et couleurs variés. Ces œuvres sont étudiées par des pariétalistes tandis que des fouilles archéologiques cherchent à documenter leur chronologie. Cette campagne, complétée par des analyses de mobilier archéologique, a pour but dater ces œuvres. Séquencer les peintures dans le temps permettrait de…

Photo
20190073_0021
Chantier de fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0023
Open media modal

Scènes de campement issues de décors successifs dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Des personnages sont assis ou allongés (registre supérieur) tandis qu'un individu est en train de moudre (au centre) et qu'un autre fabrique des flèches (registre inférieur). Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la…

Photo
20190073_0023
Scènes de campement issues de décors successifs dans l'abri de Silozwane, au Zimbabwe
20190073_0024
Open media modal

Scènes, peut-être issues de décors successifs, représentant notamment une girafe entourée de personnages humains marchant, dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la course, groupes mixtes marchant et scènes de campement témoignent d'un système de représentation…

Photo
20190073_0024
Peinture de girafe entourée de personnages humains marchant dans l'abri de Silozwane, au Zimbabwe
20190073_0025
Open media modal

Superposition de décors dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe : une girafe, un homme en marche tenant arc et flèche, un ensemble d'individus engagés dans des postures dynamiques diverses. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la course, groupes mixtes marchant et scènes de campement témoignent d'un système…

Photo
20190073_0025
Girafe et individus issus de décors successifs dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0026
Open media modal

Scènes de campement issues de décors successifs dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Des personnages sont assis ou allongés (registre supérieur) tandis qu'un individu est en train de moudre (au centre) et qu'un autre fabrique des flèches (registre inférieur). Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la…

Photo
20190073_0026
Scènes de campement issues de décors successifs dans l'abri de Silozwane, au Zimbabwe
20190073_0027
Open media modal

Peinture de girafe entourée de personnages humains marchant dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Le personnage derrière la girafe porte à bout de bras arc, flèches et carquois. Bien qu'il s'agisse d'un chasseur, la chasse n'est pas représentée, comme elle ne l'est que rarement dans l'iconographie de ces populations de chasseurs-cueilleurs dont la symbolique renvoie donc à d'autres impératifs que l'acquisition alimentaire. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe,…

Photo
20190073_0027
Peinture de girafe entourée de personnages humains marchant dans l'abri de Silozwane, au Zimbabwe
20190073_0028
Open media modal

Figure humaine peinte dans la grotte de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la course, groupes mixtes marchant et scènes de campement témoignent d'un système de représentation symbolique complexe. Seuls quelques aspects de la vie de ces populations ont été représentés dans de…

Photo
20190073_0028
Figure humaine peinte dans la grotte de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0029
Open media modal

Peinture de scène de vie dans la grotte de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Plusieurs personnages de tailles différentes sont allongés ou assis. L'un d'eux a les bras croisés sous la tête (au centre). Un individu est assis avec une forme oblongue évoquant un carquois (à droite). La petitesse de certains laisserait penser qu'il s'agit d'enfants, thématique exceptionnelle dans l'art rupestre des chasseurs-collecteurs d'Afrique australe. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe…

Photo
20190073_0029
Peinture de scène de vie dans la grotte de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0030
Open media modal

Grande composition de la paroi du fond de l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la course, groupes mixtes marchant et scènes de campement témoignent d'un système de représentation symbolique complexe. Seuls quelques aspects de la vie de ces populations ont été représentés…

Photo
20190073_0030
Grande composition de la paroi du fond de l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0031
Open media modal

Vue générale de l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe, avec une grande composition probablement issue de décors successifs. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la course, groupes mixtes marchant et scènes de campement témoignent d'un système de représentation symbolique complexe. Seuls quelques aspects de la…

Photo
20190073_0031
Vue générale de l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0032
Open media modal

Grande composition, probablement issue de décors successifs, sur la paroi du fond de l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la course, groupes mixtes marchant et scènes de campement témoignent d'un système de représentation symbolique complexe. Seuls quelques aspects de la…

Photo
20190073_0032
Grande composition de la paroi du fond de l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe
20190073_0033
Open media modal

Massif des Matobo, au sud-ouest du Zimbabwe. Les masses granitiques creusées par le temps constituent l'un des plus importants foyers d'art rupestre dans le monde. La région est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de paysages culturels. Dans l'abri de Pomongwe, une campagne de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique a pour but dater ces œuvres. Séquencer les peintures dans le temps permettrait de savoir si leur diversité stylistique et technique reflète des…

Photo
20190073_0033
Massif des Matobo, au sud-ouest du Zimbabwe
20190073_0034
Open media modal

Massif des Matobo, au sud-ouest du Zimbabwe. Les masses granitiques creusées par le temps constituent l'un des plus importants foyers d'art rupestre dans le monde. La région est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de paysages culturels. Dans l'abri de Pomongwe, une campagne de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique a pour but dater ces œuvres. Séquencer les peintures dans le temps permettrait de savoir si leur diversité stylistique et technique reflète des…

Photo
20190073_0034
Massif des Matobo, au sud-ouest du Zimbabwe

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.