Production year
2022
© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images
20220126_0073
Captation sonore du tressage d’une corde à huit brins au château de Guédelon, dans l’Yonne. Les brins de chanvre ont été fixés deux par deux sur les quatre crochets de la tête d’un rouet de cordage et mis en tension. Ils seront fusionnés par torsion pour former quatre torons qui seront ensuite tressés ensemble. Un ingénieur son écoute le son capté par des micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) reliés à un enregistreur numérique portable. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.
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2022
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