Production year
2022
© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images
20220126_0074
Captation sonore du tressage d’une corde à huit brins au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un cordier actionne la manivelle de la tête d’un rouet de cordage, sur les crochets de laquelle ont été fixés les huit brins deux à deux. A l’autre bout, un carré mobile (l’autre partie de la machine, non représentée ici) avance, provocant la torsion des brins tendus pour former quatre torons qui seront ensuite tressés ensembles. Un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) enregistre le grincement de la manivelle et le frottement des brins de chanvre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.
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2022
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