Research program(s)
Production year
2021
© Cyril FRESILLON / ISTO / CNRS Images
20220012_0025
Scientifique portant un carottier et traversant un dispositif expérimental en aval de la tourbière de la Guette, dans le Cher. Les tourbières sont des puits de carbone mais, dégradées par les changements environnementaux, elles émettent du dioxyde de carbone et du méthane. A la Guette, les pertes en eau et les transformations de la flore pourraient entraîner la disparition de la tourbière. Des carottages sont effectués tous les 5 ans pour suivre l'évolution du stock de carbone du sol au cours du temps. Le projet Care-Peat étudie également les actions de restauration de l’écosystème et leurs impacts sur le stockage du carbone. En 2014, des placettes ont été étrépées, avec ou sans réintroduction de sphaigne (espèce ingénieure des tourbières), pour comparer leur évolution par rapport à des parcelles témoins. L’expérimentation est menée en amont en respectant l’état actuel de la tourbière et en aval, où les scientifiques limitent les pertes en eau (premier plan). Elle est reprise depuis 2019 à plus grande échelle (deuxième plan). La restauration végétale est plus efficace si elle s’accompagne d’une action sur l’hydrologie, avec moins d’émission de carbone et un meilleur développement des sphaignes. Mais il faudra plusieurs années pour juger les résultats de ce projet. La Guette fait partie du SNO Tourbières.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2021
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.