Production year
2020
© Cyril FRESILLON / Quandela / C2N / CNRS Images
20200094_0003
Mesure de la puissance optique du laser dans une fibre optique en utilisant un puissancemètre. Dans cette fibre optique, les photons émis par une source de photons uniques non visible (qubits photoniques) dans un cryostat noir, sont collectés dans une fibre optique en utilisant un microscope confocal positionné au-dessus de la chambre du cryostat. Puis les photons uniques sont filtrés en séparant le laser qui a servi pour l'excitation optique de la source. Cette étape est réalisée dans la boîte bleue baptisée QFiber qui sert d'interface entre le laser d'excitation, la source de photons dans le cryostat et le reste de l'expérience. La start-up Quandela, fondée en 2017 par Valérian Giesz, Niccolo Somaschi et Pascale Senellart (directrice de recherche CNRS), travaille sur ces qubits photoniques. Cette approche permet une exploitation simultanée de dizaines de qubits. Le qubit est l’unité de stockage de l’information qui indique la force de calcul des ordinateurs quantiques. La start-up fabrique des sources à base de boîtes quantiques d’une centaine d’atomes, qui sont miniaturisées et stabilisées. L’objectif est d’aller, à partir de la génération de qubits, jusqu’à un ordinateur quantique et aux réseaux quantiques. L’ordinateur quantique pourrait révolutionner de nombreux secteurs industriels, de la santé à la chimie, en passant par l’industrie, la sécurité informatique ou encore l’énergie.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2020
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.