Production year
2018
© Cyril FRESILLON / LPICM / C2N / CNRS Images
20180116_0013
Insertion du porte-objet Protochips double-tilt dans le microscope électronique en transmission environnemental Thermo Fischer NanoMAX, porté par le LPICM (Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches) et le C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies).
Ce microscope est l'un des trois équipements de l'Equipex TEMPOS (Transmission Electron Microscopy at Palaiseau Orsay Saclay), il est plus particulièrement dédié au volet "croissance in situ". Il s'agit d'un microscope électronique en transmission environnemental (ETEM) de ultra-haute résolution spatiale dans lequel la matière est apportée atome par atome ou molécule par molécule sous la forme de faisceaux : soit par jets moléculaires (MBE) soit par faisceaux de radicaux gazeux (CVD assistée par radicaux). Ce microscope est équipé d'un système de pompage à trois étages et d'une caméra Gatan K2 IS à détection directe ultra-sensible et ultra-rapide (jusqu'à 1600 images/s). NanoMAX est le premier microscope permettant d'apporter de cette façon la matière in situ par faisceaux et d'observer et caractériser in situ à l'échelle atomique la croissance de nano-objets et nano-cristaux (nanofils de semi-conducteurs, nanotubes de carbone). Ce microscope permet également de réaliser in situ des dépôts CVD conventionnels ou avec des précurseurs liquides.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2018
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.