© Eric HONORE/IPMC/CNRS Images
Reference
20160016_0001
Myocyte lisse isolé à partir de l'artère caudale de souris
Co-localisation (en jaune) de la filamine A (en rouge) avec l'actine corticale (en vert) dans un myocyte lisse isolé à partir de l'artère caudale de souris. Le noyau du myocyte, une cellule musculaire capable de contraction, est visualisé en bleu. Les petites artères présentent une vasoconstriction basale déclenchée par un influx de calcium dans les myocytes lisses, dépendant de la pression artérielle. En travaillant sur les mécanismes moléculaires de ce tonus myogénique, les chercheurs ont démontré que l'ouverture des canaux calciques CaV1.2, en réponse à une augmentation de la pression artérielle, requiert une protéine du cytosquelette d'actine, la filamine A. Cette découverte permet une meilleure compréhension des phénomènes impliqués lors de l'hypertension et ouvre la voie vers de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement de cette pathologie.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions