© Pierre VARENE/CNRS Images
Reference
19900001_0235
Restitution graphique vue de l'intérieur de l'oppidum, de la tour pré-Romaine (construite très proba
Restitution graphique vue de l'intérieur de l'oppidum, de la tour pré-Romaine (construite très probablement à la fin du IIIème siècle av. J-C.) et de ses courtines construites en pierres sèches. Située sur le Mont Cavalier près de Nimes, la tour préromaine a servi de base à la construction de la Tour Magne (vers 16-15 av. J-C.) une des plus importantes tours de l'enceinte de la ville de Nimes. Elle est en forme de pain de sucre et l'épaisseur des courtines diminue à mesure que leur niveau s'élève, ce qui donne plus de stabilité à l'ensemble. Le chemin de ronde est continu et des marches rattrapent la dénivellation de la pente du terrain. Un mur en épi forme relais pour accéder au sommet de la tour. (Réf. le Courrier du CNRS : Archéologie en France métropolitaine n°73, septembre 1989).
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions