Photo report

PhotIFAN project

20230059_0001
Cet institut a joué un rôle majeur dans le développement de la recherche dans les sciences naturelles, humaines et sociales en Afrique au XXe siècle, pendant la période coloniale. Les images produites dans le cadre de son ambitieuse politique photographique sont aujourd’hui mal identifiées et peu utilisées. Disséminées entre l’Afrique et la France, elles constituent un patrimoine visuel unique et de précieuses sources historiques à la fois pour les chercheurs et pour les sociétés qu’elles représentent. Le projet est réalisé par des historiens, des anthropologues et des conservateurs de collections photographiques, en France et en Afrique de l’Ouest. Il a pour objectif de relever les défis que présentent ces images, à la fois quant à leur conservation et à leur dissémination géographique, mais également quant aux questions épistémologiques, éthiques et politiques, qu’elles soulèvent en tant que patrimoine colonial.
1 media
20230059_0001
Open media modal

Des membres du projet photIFAN consultent pour la première fois, ensemble, la collection de G .J. Duchemin au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, la comparant avec les collections conservées au Sénégal (à l’Institut fondamental d’Afrique noire, au Centre de recherche et de documentation du Sénégal) et au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ce croisement permettra de mieux comprendre comment les collections se sont dispersées et quel avantage il y aura à les comparer, voire à les regrouper sur une…

Photo
20230059_0001
Membres du projet photIFAN qui consultent une collection au Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.