Production year
2022
© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images
20220137_0002
Réglage d’une des enceintes d’un système WFS lors de la création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du patrimoine, notamment grâce à la technique de diffusion audio spatialisée WFS. Vingt-quatre enceintes disposées en couronne diffusent les sons avec de légères variations de temporalité et d’intensité pour reproduire artificiellement la propagation des ondes sonores, donnant l’impression qu’elles émanent de sources virtuelles localisées. C’est une expérience sensorielle immersive pour les spectateurs qui ont l’impression d’être au cœur d’un chantier invisible. Les ambiances sonores (réparation des outils à la forge, débitage des pierres à la carrière, etc.) viennent de toutes les directions, semblent proches ou lointaines et peuvent même, comme les sons des charriots, donner l’impression de suivre une trajectoire.
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2022
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.