Production year
2021
© Adrien MORISON / Stéphane LABROSSE / Gaël CHOBLET / Uni. of Exeter / LGL-TPE / LPG / CNRS Images
20220118_0001
Modélisation des anomalies de température sous la surface de la glace d'azote dont est rempli le bassin de Sputnik Planitia, sur la planète Pluton. La région de Sputnik Planitia porte des marques étonnantes : des polygones plats délimités par des creux étroits qui sont dus à la convection thermique de la glace qui renouvelle la surface en permanence. Une équipe de scientifiques a expliqué la formation de ces structures. Malgré un faible ensoleillement, la glace d’azote est régulièrement sublimée, c’est-à-dire qu’elle se transforme directement en gaz. La sublimation entraîne un refroidissement local qui provoque des mouvements de la couche de glace sur des échelles de temps d’environ 100 000 ans, une vitesse comparable à celle des plaques tectoniques sur Terre. Ce nouveau type de dynamique ressemble plus à celle des océans sur Terre qu’à celle des couches de glace des lunes de Jupiter et de Saturne. Elle pourrait intervenir à la surface d’autres objets planétaires tels que Triton, la lune de Neptune, ou Eris et Makemake, qui font partie des plus gros corps de la ceinture de Kuiper, une zone du système solaire en forme d'anneau, située au-delà de Neptune et constituée de corps glacés.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2021
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.