© Festival international Jean Rouch - Comité du film ethnographique
Actualité scientifique
Voir autrement le monde au festival international Jean Rouch
Le festival international Jean Rouch, que le CNRS coorganise depuis toujours, lance ce jeudi 5 mai sa 41ᵉ édition au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Du 5 au 18 mai, au musée du quai Branly, puis à la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord et sur le campus Condorcet d’Aubervilliers, le festival international Jean Rouch 2022 propose une large sélection de films passionnants autour de la recherche ethnographique et des liens profonds entre l’art et la connaissance.
Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes. Retrouvez la programmation complète en ligne sur le site du festival en cliquant ici ou sur la page Facebook du festival. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles
Cette 41e édition du festival, organisé par le Comité du film ethnographique, est marquée par un hommage à Ian Dunlop, cinéaste australien disparu en 2021. Son film Conversations avec Dundiwuy Wanambi est projeté lors de la soirée d’ouverture, le jeudi 5 mai dans l’auditorium Claude-Lévi-Strauss du musée du quai Branly. Le jeudi 12 mai, deux autres de ses films seront projetés au même endroit, suivis d’une table ronde consacrée à l’œuvre de ce cinéaste unique, qui avait notamment beaucoup travaillé en Australie avec Maurice Godelier.
Un hommage à Tran Quang Hai sera également rendu le samedi 14 mai à 14h au musée de l’Homme, avec la projection du film Le chant des harmoniques d’Hugo Zemp que vous pouvez retrouver ci-dessous car il fait partie de notre fonds.
Ce festival d’une grande richesse est l’occasion pour CNRS Images de vous présenter une sélection de films : des portraits d’ethnologues et anthropologues comme Françoise Héritier, Germaine Dieterlen, Philippe Descola, Maurice Godelier, et quelques-uns des films ethnographiques de nos archives.
CNRS Images,
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.