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20210018_0020

© David VILLA / ScienceImage, CBI / ICA / CNRS Images

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Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure

Tour de chute utilisée pour évaluer l’énergie dissipée par une structure. Le mousqueton par lequel est suspendu et monté le chariot est décroché grâce au fil de largage. Le chariot tombe alors sur le tube test. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et "représentatifs" d'un crash réel. Ils correspondent à des essais de crash qui sont interrompus en fin d'écrasement à l'aide de butées pour pouvoir observer les tubes post-crash et appréhender les mécanismes mis en jeu. Ils sont également filmés à l'aide de deux caméras rapide (20 000 image/s). Les échantillons sont ici des tubes dits "sandwichs" avec des peaux en fibres de verre et une âme en peuplier constituée à partir de placages de 1 mm.

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