© Boris GUIRAO / Stéphane RIGAUD / Floris BOSVELD / UMR3215 / Institut Curie / CNRS Images
Reference
20160017_0001
Caractérisation de la morphogenèse du thorax dorsal d'une mouche drosophile
Caractérisation de la morphogenèse du thorax dorsal d'une mouche drosophile, au cours de sa métamorphose. Cette image illustre la méthode développée pour caractériser l’évolution de la géométrie et de la topologie des 9 000 cellules composant le thorax dorsal au cours de son développement et d'observer les 17 000 divisions cellulaires qui s'y sont déroulées. A gauche, les contours des cellules sont observés en microscopie. Au centre, ils ont été digitalisés, et les cellules suivies pendant le développement. Les tons de vert indiquent le nombre de divisions de chaque cellule ; les cellules noires correspondent aux soies sensorielles. A droite, les contributions des changements de forme (cyan), des divisions (vert) et des intercalations (magenta) cellulaires à la déformation du tissu sont représentées par des barres indiquant leur importance et leur orientation. A partir de ces analyses, une équipe de recherche alliant génétique, mécanique et physique statistique a pu cartographier les différents processus cellulaires et leurs évolutions spatio-temporelles. L'objectif est de mieux caractériser et mesurer les contributions respectives des comportements cellulaires dans l'acquisition de la taille et de la forme des tissus, tout en évaluant les forces mises en jeu.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions