Retour au reportage Retour au reportage
20240092_0007

© Christian MOREL / IBS / CNRS Images

Reference

20240092_0007

Étude de protéines fluorescentes par microspectrophotométrie

Étude de protéines fluorescentes par microspectrophotométrie. Un spectromètre dédié, nommé "cal(ai)²doscope", a été développé à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble, en collaboration avec la start-up Optic Peter. Il est capable d’enregistrer des spectres d’absorbance et de fluorescence dans la gamme UV-visible sur des échantillons très petits. Cela permet d'étudier le comportement spectroscopique des protéines fluorescentes photoconvertibles soumises à des séquences d'illumination laser. Des cristaux de protéines fluorescentes, illuminés de la même manière, peuvent aussi être rapidement congelés afin de réaliser des collectes de cristallographie au synchrotron européen (ESRF) qui permettront de déterminer la structure des protéines fluorescentes dans "tous leurs états". Le projet STABLE-FP porte sur l'étude du fonctionnement de protéines fluorescentes présentes dans des organismes marins. Ces protéines photoconvertibles ont la particularité de changer de couleur dans certaines conditions d’illumination. Les scientifiques cherchent à améliorer leur comportement pour développer de nouveaux marqueurs, notamment dans le cadre de la microscopie super-résolution.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR STABLE-FP AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.