Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2023
Reference
7816
Médaillz de bronze 2023 : Hélène Launay, chercheuse en biochimie
Portrait d'Hélène Launay, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche au laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), elle déchiffre les régulations impliquées dans l'assimilation du CO2 chez les microalgues.
Hélène Launay est spécialisée en biochimie structurale qu'elle étudie grâce à la Résonnance magnétique nucléaire (RMN). Elle a forgé son expertise dans cette technique au cours de son doctorat, obtenu en 2011, et de ses deux postdoctorats. Entrée au BIP en 2018, elle étudie l'acquisition et l'assimilation du CO2 par les microalgues, un processus particulier puisque le CO2 dissout dans l'eau est moins accessible que le CO2 gazeux. Cela se traduit par des mécanismes de concentration du CO2 au sein du chloroplaste, le compartiment où ont lieu les réactions biochimiques de la photosynthèse. Les enzymes impliquées ne sont pas directement photosensibles, mais sont régulées par différentes transitions chimiques et structurales. Pour les décrypter, Hélène Launay cultive des microalgues, dont des lignées mutantes qui expriment différemment les protéines et les enzymes. Elle compare ensuite leurs propriétés dans des milieux aqueux simples, des milieux qui miment l'environnement cellulaire et même in-cellula.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions