Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2023
Reference
7815
Médaille de bronze 2023 : Dorothea vom Bruch, chercheuse en physique des particules
Portrait de Dorothea vom Bruch, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), spécialiste de la physique des particules et du traitement de données en temps réel.
Dès son doctorat de physique des particules, décroché à l'université d'Heidelberg (Allemagne) en 2017, Dorothea vom Bruch développe une double expertise d'analyste et d'expérimentatrice. D'un côté elle se spécialise dans la recherche de particules nouvelles en essayant de déceler leur infime influence sur la production des particules de type leptons (électrons, muons et tau). De l'autre, elle explore les moyens d'améliorer les performances de l'une des expériences phare de son domaine, LHCb au Cern, en modernisant le système d'acquisition de données. Au Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies à Paris, puis au CPPM à Marseille, elle développe un système informatique équipé de processeurs graphiques (GPU) pour booster la puissance de calcul de LHCb et donc son potentiel de découverte. Il est mis en oeuvre durant l'année 2022 au redémarrage du LHC. Dorothea vom Bruch a obtenu une bourse ERC Starting Grant pour exploiter les nouvelles données collectées en temps réel par l'expérience.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions