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Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies (FEMTO-ST)

BESANCON CEDEX

The specificity of FEMTO-ST is to associate the Sciences and Technologies of Information and Communication (STIC) with Engineering Sciences. Its thematic field covers optics, acoustics, micro nanosciences and systems, time-frequency, automatic, computer science, mechatronics, as well as mechanics and materials, energy and electrical engineering.

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Morphologie de surface d'une couche mince de niobate de potassium produite par dépôt chimique en phase vapeur métallo-organique (CVD), obtenue en microscopie électronique à balayage. Deux orientations de niobate de potassium poussent simultanément ; cependant, une orientation se développe plus rapidement que l'autre, ce qui entraîne la formation de structures en forme de tour. Cette image a participé au prix de l'image Art & Science C'Nano 2023, dans la catégorie "Le voyage de Gulliver dans…

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Nano Scale New York
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Le réseau RENATECH est un réseau national du CNRS distribué en cinq grandes centrales de technologies localisées à Palaiseau, Lille, Besançon, Toulouse et Grenoble. L'équipe, constituée de représentants de chacune de ces centrales et de développeurs informatiques de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, a lancé une nouvelle application : REPOTECH. Elle permet de gérer les demandes de faisabilité ou de projets afin d'accéder aux équipements technologiques du…

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Cristal collectif 2023 : REPOTECH
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Vue au microscope électronique à balayage (MEB) de la surface d'un verre métallique contenant du nickel (Ni), après une attaque par de l'hydroxyde de potassium (KOH). On observe une trace de résine (résidu du procédé de fabrication) avec un précipité de nickel dans la tache sombre. L'utilisation de ce verre métallique est envisagée pour remplacer le platine (rare et cher) comme matériau d'électrode pour la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau. Cette image a été obtenue lors de…

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Vue au microscope électronique à balayage de la surface d'un verre métallique
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A l'occasion de sa deuxième participation à VivaTech, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Trois défis principaux se présentent pour la filière hydrogène : produire de l'hydrogène sans utiliser d'énergie fossile, le stocker en grands et petits volumes et le convertir en énergie. Deux start-up tentent de relever les défis :…

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Hydrogène, source d'énergie propre de demain (L') ?
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Robot miniature disposé sur la plateforme ThermoBot. Ce dispositif permet de déplacer très précisément des objets microscopiques disposés à la surface de l'eau, à l'interface avec l'air, à l'aide d'un laser. Le système est basé sur le principe de la thermocapillarité : quand le laser chauffe le liquide, il modifie sa tension de surface et génère des courants de convection qui peuvent pousser des objets. Ces objets peuvent être de formes variées et d'une taille allant de 400 micromètres à un…

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Robot miniature sur la plateforme ThermoBot, qui permet de le déplacer à l’aide d’un laser
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Robot miniature disposé sur la plateforme ThermoBot. Ce dispositif permet de déplacer très précisément des objets microscopiques disposés à la surface de l'eau, à l'interface avec l'air, à l'aide d'un laser. Le système est basé sur le principe de la thermocapillarité : quand le laser chauffe le liquide, il modifie sa tension de surface et génère des courants de convection qui peuvent pousser des objets. Ces objets peuvent être de formes variées et d'une taille allant de 400 micromètres à un…

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Robot miniature sur la plateforme ThermoBot, qui permet de le déplacer à l’aide d’un laser
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Véhicule équipé d'un système pile à combustible développé par la start-up H2Sys, dont Daniel Hissel est le cofondateur. Ce système permet de convertir l'hydrogène stocké à bord du véhicule en électricité. Le projet est porté par la société Mahytec, entreprise issue de l'Institut FEMTO-ST dans le domaine du stockage de l'hydrogène. Les véhicules, financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, sont destinés à certains lycées de la collectivité. Lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020…

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Véhicule équipé d'un système pile à hydrogène
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Semi-remorque frigorifique développé par la société Chéreau et fonctionnant avec un système pile à hydrogène développé par la société H2Sys. Fabien Harel et Daniel Hissel ont participé à ce projet. Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie…

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Semi-remorque frigorifique fonctionnant avec un système pile à hydrogène
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Samir Jemeï (à gauche), Marie-Cécile Pera (au centre) et Daniel Hissel (à droite) lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Tous les trois sont professeurs à l’Université de Franche-Comté et chercheurs à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM). Daniel Hissel est récompensé pour ses nombreux travaux dans le domaine des piles à…

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Samir Jemeï, Marie-Cécile Pera et Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020
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Daniel Hissel is awarded the CNRS 2020 Innovation Medal. Professor at the Université de Franche-Comté and a researcher at the FEMTO-ST Institute1 (CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), he conducts real-time diagnostics of hydrogen fuel cells in order to improve their performance and extend their lifespan via a dual hardware-software approach. Daniel Hissel also designs algorithms to optimise hybrid electric systems in order to increase their…

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Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020
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Fabien Harel roule avec un véhicule équipé d'un système pile à combustible développé par la start-up H2Sys, dont Daniel Hissel est le cofondateur. Ce système permet de convertir l'hydrogène stocké à bord du véhicule en électricité. Le projet est porté par la société Mahytec, entreprise issue de l'Institut FEMTO-ST dans le domaine du stockage de l'hydrogène. Les véhicules, financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, sont destinés à certains lycées de la collectivité. Lauréat de la médaille…

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Fabien Harel roule avec un véhicule équipé d'un système pile à hydrogène développé par H2Sys
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Daniel Hissel (à gauche) et Fabien Harel (à droite) présentant l’arrière d’un système pile à combustible développé par la société H2Sys, en particulier les ventilateurs permettant d'alimenter la pile à combustible en oxygène provenant de l'air ambiant. Ce système transforme de l'hydrogène et l'oxygène de l'air en électricité, à la demande. Il est alimenté en hydrogène au moyen d'un simple tuyau. Les seuls résidus sont de l'eau et de la chaleur. Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l…

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Daniel Hissel et Fabien Harel présentant l'arrière d'un système pile à combustible
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Daniel Hissel (à gauche), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 et Sébastien Faivre (à droite), président de la start-up H2Sys, à côté d'un véhicule équipé d'un système pile à hydrogène. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé pour ses…

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Véhicule avec système pile à hydrogène
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Semi-remorque frigorifique développé par la société Chéreau et fonctionnant avec un système pile à hydrogène développé par la société H2Sys. Fabien Harel et Daniel Hissel ont participé à ce projet. Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie…

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Semi-remorque frigorifique fonctionnant avec un système pile à hydrogène
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Façade du bâtiment "Pile à combustible" hébergeant l'équipe de recherche SHARPAC (Systèmes hybrides électriques, actionneurs électriques, systèmes pile à combustible) appartenant au laboratoire FEMTO-ST et dont le responsable est Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Par ailleurs, le bâtiment héberge également la fédération de recherche USR FCLAB dont FEMTO-ST est le principal partenaire et accueille actuellement la start-up H2SYS. Daniel Hissel est professeur à l…

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Façade du bâtiment "Pile à combustible" hébergeant l'équipe SHARPAC du laboratoire FEMTO-ST
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Sébastien Faivre (à gauche), président de la start-up H2Sys et Daniel Hissel (à droite), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé pour ses nombreux travaux dans le domaine des piles à hydrogène. Il…

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Sébastien Faivre président de H2Sys et Daniel Hissel médaillé de l'Innovation du CNRS 2020
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Fabien Harel roule avec un véhicule équipé d'un système pile à combustible développé par la start-up H2Sys, dont Daniel Hissel est le cofondateur. Ce système permet de convertir l'hydrogène stocké à bord du véhicule en électricité. Le projet est porté par la société Mahytec, entreprise issue de l'Institut FEMTO-ST dans le domaine du stockage de l'hydrogène. Les véhicules, financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, sont destinés à certains lycées de la collectivité. Lauréat de la médaille…

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Fabien Harel roule avec un véhicule équipé d'un système pile à hydrogène, développé par la start-up H2Sys
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Fabien Harel (au 1er plan) et Daniel Hissel (au second plan) testent un système pile à combustible sur un banc d'essai. Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé pour ses nombreux travaux dans le…

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Fabien Harel et Daniel Hissel testent un système pile à combustible sur un banc d'essai
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Sébastien Faivre (à gauche), président de la start-up H2Sys et Daniel Hissel (à droite), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 à côté d'une pile à hydrogène. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé pour ses nombreux travaux dans le…

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Sébastien Faivre, président de la start-up H2Sys et Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020…
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Semi-remorque frigorifique développé par la société Chéreau et fonctionnant avec un système pile à hydrogène développé par la société H2Sys. Daniel Hissel et ses collègues ont participé à ce projet. Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie…

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Semi-remorque frigorifique fonctionnant avec un système pile à hydrogène
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Façade du bâtiment "Pile à combustible" de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) hébergeant une partie du laboratoire FEMTO-ST (l'équipe de recherche SHARPAC - Systèmes hybrides électriques, actionneurs électriques, systèmes pile à combustible, dont le responsable est Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020). Il héberge également la fédération de recherche USR FCLAB dont FEMTO-ST est le principal partenaire et accueille actuellement la start-up…

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Façade du bâtiment "Pile à combustible" de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard
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Daniel Hissel (à gauche), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 et Sébastien Faivre (à droite), président de la start-up H2Sys, ont participé à la création d'un groupe électrogène fonctionnant à l'hydrogène. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il…

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Sébastien Faivre, président de H2Sys et Daniel Hissel médaillé de l'Innovation du CNRS 2020
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Banc d'essai de piles à hydrogène. La société H2Sys, dont Daniel Hissel est le cofondateur, a développé un système pile à hydrogène. Les piles sont testées et évaluées au sein de l'Institut FEMTO-ST (partenaire principal de l'USR FCLAB). L'objectif est d'identifier et de comprendre au mieux leur fonctionnement en vue de développer des algorithmes de diagnostic et de pilotage permettant d'augmenter leur efficience énergétique et leur durabilité. Lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS…

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Banc d'essai de piles à hydrogène
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Face avant d'un système pile à hydrogène conçu par la start-up H2Sys. Ce système transforme de l'hydrogène et l'oxygène de l'air en électricité, à la demande, avec pour seuls résidus de l'eau et de la chaleur. Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 travaille sur ces piles à hydrogène. En moins de 15 ans, ses travaux ont permis d'amener cette thématique émergente jusqu'à un niveau de maturité technologique élevé. Le projet de système pile à hydrogène destiné à…

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Face avant d’un système pile à hydrogène
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Sébastien Faivre (à gauche), président de la start-up H2Sys et Daniel Hissel (à droite), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 à côté d'une pile à hydrogène. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé pour ses nombreux travaux dans le…

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Sébastien Faivre, président de la start-up H2Sys et Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020…
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Daniel Hissel is awarded the CNRS 2020 Innovation Medal. Professor at the Université de Franche-Comté and a researcher at the FEMTO-ST Institute1 (CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), he conducts real-time diagnostics of hydrogen fuel cells in order to improve their performance and extend their lifespan via a dual hardware-software approach. Daniel Hissel also designs algorithms to optimise hybrid electric systems in order to increase their…

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Daniel Hissel is awarded the CNRS 2020 Innovation Medal
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Semi-remorque frigorifique développé par la société Chéreau et fonctionnant avec un système pile à hydrogène développé par la société H2Sys. Fabien Harel et Daniel Hissel ont participé à ce projet. Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie…

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Semi-remorque frigorifique fonctionnant avec un système pile à hydrogène
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Fabien Harel (à gauche) ingénieur de recherche à l'Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR) et Daniel Hissel (à droite), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Fabien Harel travaille depuis près de 20 ans avec Daniel Hissel dans le domaine des piles à hydrogène et est cofondateur de la start-up H2Sys. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST,…

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Fabien Harel et Daniel Hissel lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020
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Sébastien Faivre (à gauche), président de la start-up H2Sys et Daniel Hissel (à droite), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 s'intéressent à un véhicule équipé d'un système pile à hydrogène. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé…

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Véhicule avec système pile à hydrogène
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Banc d'essai de piles à hydrogène. La société H2Sys, dont Daniel Hissel est le cofondateur, a développé un système pile à hydrogène. Les piles sont testées et évaluées au sein de l'Institut FEMTO-ST (partenaire principal de l'USR FCLAB). L'objectif est d'identifier et de comprendre au mieux leur fonctionnement en vue de développer des algorithmes de diagnostic et de pilotage permettant d'augmenter leur efficience énergétique et leur durabilité. Lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS…

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Banc d'essai de piles à hydrogène
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Face arrière d’un système pile à hydrogène conçu par la start-up H2Sys. Ce système transforme de l'hydrogène et l'oxygène de l'air en électricité, à la demande, avec pour seuls résidus de l'eau et de la chaleur. Des ventilateurs permettent de l'alimenter en oxygène provenant de l'air ambiant. Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 travaille sur ces piles à hydrogène. En moins de 15 ans, ses travaux ont permis d'amener cette thématique émergente jusqu'à un niveau de…

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Face arrière d’un système pile à hydrogène
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Samir Jemeï (à gauche), Marie-Cécile Pera (à droite) et Daniel Hissel (au centre) lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Tous les trois sont professeurs à l’Université de Franche-Comté et chercheurs à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM). Daniel Hissel est récompensé pour ses nombreux travaux dans le domaine des piles à…

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Samir Jemeï, Marie-Cécile Pera et Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020
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Daniel Hissel is awarded the CNRS 2020 Innovation Medal. Professor at the Université de Franche-Comté and a researcher at the FEMTO-ST Institute1 (CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), he conducts real-time diagnostics of hydrogen fuel cells in order to improve their performance and extend their lifespan via a dual hardware-software approach. Daniel Hissel also designs algorithms to optimise hybrid electric systems in order to increase their…

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Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020
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Groupe électrogène fonctionnant à l'hydrogène. Il contient un système pile à combustible, qui permet à l'hydrogène associé à de l'oxygène, de produire de l'électricité, sans émission de polluant et sans bruit. L'objectif affiché des chercheurs est d'utiliser un hydrogène vert afin d'obtenir un système entièrement respectueux de l'environnement, performant et durable. Le projet de système pile à hydrogène destiné à alimenter un nouveau type de groupe électrogène, écologique et silencieux a ainsi…

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Groupe électrogène fonctionnant à l'hydrogène
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Daniel Hissel (à gauche) et Fabien Harel (à droite) présentant un système pile à combustible développé par la société H2Sys. Ce système est alimenté directement en hydrogène au moyen d'un simple tuyau. Il transforme ensuite cet hydrogène et l'oxygène de l'air en électricité, à la demande. Les seuls résidus sont de l'eau et de la chaleur. Daniel Hissel est lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020. Il est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche…

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Daniel Hissel et Fabien Harel présentant l'arrière d'un système pile à combustible
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Sébastien Faivre (à gauche), président de la start-up H2Sys et Daniel Hissel (à droite), lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 s'intéressent à un véhicule équipé d'un système pile à hydrogène. Daniel Hissel est professeur à l’Université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies (FEMTO-ST, CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), il est récompensé…

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Véhicule avec système pile à hydrogène

CNRS Images,

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