Dossier

Les nouvelles technologies : un nouveau champ des possibles

De la modélisation à la peau artificielle en passant par la culture cellulaire ou les robots, les nouvelles technologies offrent aux scientifiques de nouvelles opportunités. En biologie, elles révolutionnent la compréhension du vivant.

Œil d’une mouche drosophile observé en microscopie électronique à balayage (MEB).
Œil d’une mouche drosophile observé en microscopie électronique à balayage (MEB).

© Stephan BORENSZTAJN / CNRS Images

Voir le média

Technologies et connaissance du monde sont étroitement liées. Sans microscope, Robert Hooke n’aurait pu découvrir l’existence des cellules. Et aujourd’hui encore, la microscopie reste un outil fondamental de la recherche en biologie. Son perfectionnement associé aux autres technologies permet d’observer le vivant, de l’échelle du cœur de la cellule (noyau, protéines) à celle de l’organe. Ainsi, l’observation des connexions neuronales en 3D du cerveau est rendue possible par une technique (tissue clearing) qui rend les tissus transparents.  

Cette synergie des technologies (imagerie, modélisation, intelligence artificielle) permet aux scientifiques de découvrir des processus biologiques jusque-là mal compris, voire inconnus, mais également de progresser en recherche thérapeutique. Depuis près de dix ans, les organoïdes, reproduction in vitro d’un organe miniature, ont fait leur entrée dans les laboratoires. Obtenus à partir de cellules souches, ils permettent notamment de comprendre le fonctionnement de ces organes ou de tester des médicaments. Ce champ thérapeutique mène également à la symbiose entre le vivant et l’artificiel : ainsi, la compréhension du contrôle neuronal permet désormais l’élaboration de prothèses artificielles toujours plus perfectionnées.

Découvrez en images toutes ces innovations technologiques développées en laboratoire.

Mots clés : innovation technologique, nouvelles technologies, imagerie scientifique, modélisation numérique, intelligence artificielle, robotique, ingénierie pour la biologie

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.