Dossier

Les microbes, sources de vie

S’ils sont plutôt associés aux maladies, les microbes fournissent aussi aux scientifiques de précieuses données sur l’origine et l’évolution de la vie, et sur le fonctionnement de la planète. Ils sont également source d’innovations pour notre santé, pour l’agronomie ou l’énergie.

Virus géants (Pandoravirus salinus) vus au microscope électronique à balayage. Ce type de virus pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes.
Virus géants (Pandoravirus salinus) vus au microscope électronique à balayage. Ce type de virus pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes.

© Lionel Bertaux / Chantal Abergel / Matthieu Legendre / IGS / CNRS Photothèque

Voir le média

Les microbes, ces êtres vivants unicellulaires microscopiques, constituent les premières formes de vie apparues sur Terre. Les bactéries sont ainsi des objets d’étude de premier choix pour comprendre les origines de la vie et la recherche de traces de vie sur d’autres planètes.

Évoluant depuis des millions d’années, les microbes ont à la fois conservé et développé des capacités d’adaptation inédites. Elles leur ont permis de coloniser tous les environnements terrestres, marins comme continentaux, y compris les plus extrêmes, et d’interagir étroitement avec les autres êtres vivants. Les microbes jouent ainsi un rôle primordial dans l’oxygénation de la planète, dans le fonctionnement de certains organismes (croissance des plantes, microbiote humain), mais aussi dans l’apparition de certaines formes de vie et leur évolution. Le placenta par exemple, serait issu d’une transmission d’ADN viral dans le génome des mammifères. Et la découverte récente de virus géants nous rappelle que la diversité du monde microbien n’a pas fini de nous surprendre.

Si l’étude des microbes et de leur matériel génétique offre des applications médicales depuis de nombreuses années, elle ouvre aujourd’hui des perspectives d’innovations de plus en plus variées. Des scientifiques développent ainsi des technologies s’appuyant sur des bactéries pour protéger des plantes contre les virus et les pesticides, pour dégrader certains plastiques, pour produire des molécules d’intérêt (polymères, polysaccharides) ou même pour produire des piles à combustible microbien.

Découvrez en images les microbes étudiés dans les laboratoires du CNRS.

Mots clés : infection, pathogène, virus, bactérie, protiste, plancton, séquençage, innovation, combustible microbien, origine de la vie, extrêmophile, écosystème

Open media modal

Phénomène complexe, une pandémie est un invariant de l'homme pris dans son environnement. En effet, du néolithique à nos jours, de la peste bovine au Sars-Cov-2, l'émergence de nouvelles maladies infectieuses résulte souvent des transformations que les humains imposent à leur environnement. L'émergence d'une crise sanitaire mondiale en 2020 est un véritable signal d'alerte sur les usages du vivant. Dans ce documentaire, découvrez comment les biologistes, les anthropologues,…

Vidéo
7244
Pandémies
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Concepteur de cellules artificielles, Franck Molina reprogramme le vivant pour des applications de diagnostic. Il obtient ainsi des détecteurs rapides, bon marché, qui changent de couleur en présence de certains biomarqueurs. Ses travaux ont fait l'objet de nombreux transferts industriels. Directeur de recherche CNRS au laboratoire Modélisation et ingénierie des systèmes complexes biologiques pour le diagnostic (Sys2Diag), qu'il dirige, Franck Molina est…

Vidéo
7352
Médaille de l'innovation 2020 : Franck Molina, chercheur en biotechnologies
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Comment le virus SARS-CoV-2 infecte-t-il nos cellules ? Peut-on stopper sa machinerie complexe de réplication ? Une équipe du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques, à Marseille, se concentre sur ces travaux de recherche fondamentale de longue haleine, indispensables pour comprendre le coronavirus et la maladie de la COVID-19 avant de pouvoir l'enrayer.

Vidéo
6966
Recherche fondamentale SARS-CoV-2 (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Christophe Grangeasse, lauréat de la Médaille d'Argent 2020 du CNRS, Directeur de recherche au laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale1 de Lyon, spécialisé dans l'étude du cycle cellulaire bactérien et sa régulation par phosphorylation des protéines.

Vidéo
6992
Médaille d'Argent 2020 : Christophe Grangeasse, chercheur en microbiologie moléculaire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis longtemps, la phagothérapie intéresse de plus en plus les scientifiques et la médecine, qui cherchent à trouver une intercurrence à l'antibiothérapie. Les bactériophages, des virus spécifiques et non pathogènes pour l'homme, seraient la clé pour résoudre l'inefficacité croissante des antibiotiques dus aux bactéries multirésistantes. A l'ISEM, les chercheurs travaillent pour améliorer la capacité des phages à minimiser la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Vidéo
6400
Virus à l'assaut des bactéries (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Longtemps laissés de côté par la science, les virus marins représentent pourtant les entités biologiques les plus abondantes de la planète. Chaque jour ils tuent plus de 40% des bactéries des océans. Les scientifiques de la station biologique de Roscoff, en Bretagne, se sont penchés sur le rôle que ces virus pouvaient avoir sur l'environnement et plus particulièrement sur les diatomées. Ces microalgues unicellulaires génèrent, par la photosynthèse, un cinquième de l'oxygène que nous respirons…

Vidéo
4671
Chasseurs de virus (Les)
Open media modal

En 1969, Thomas Brock a montré par ses travaux que des micro-organismes peuvent vivre à des températures avoisinant et même dépassant 100°C. Ce sont les bactéries thermophiles qui ont colonisé des niches écologiques au voisinage des sources chaudes terrestres et sous-marines. Daniel Prieur, microbiologiste au CNRS, relate la mission Microsmoke (novembre et décembre 1995) qui a pu explorer des fosses de 3500 m de profondeur dans l'Océan Atlantique. A bord du Nautile, sous-marin de l…

Vidéo
278
Bactéries de l'extrême
Open media modal

En 1969, Thomas Brock a montré par ses travaux que des micro-organismes peuvent vivre à des températures avoisinant et même dépassant 100°C. Ces bactéries thermophiles prolifèrent au voisinage des sources chaudes terrestres et sous-marines. Yves Fouquet, géologue à l'IFREMER, décrit les phénomènes tectoniques à l'origine des sources hydrothermales. Celles-ci sont très nombreuses en Islande du fait de l'activité volcanique de l'île et le docteur Jacob Kristjansson en étudie la…

Vidéo
277
Vie à haute température (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Des équipes de l'Ifremer ont trouvé au fond des océans une bactérie qui pourrait contribuer à l'essor de la médecine régénérative. L'objectif des équipes de l'unité de recherche Inserm 791 "Laboratoire d'ingénierie ostéo-articulaire et dentaire" et de l'Ifremer : fabriquer des gels injectables capables de stimuler la régénération de cartilage ou d'os à partir des cellules souches. Leur ingrédient clé : un polysaccharide produit par une bactérie d'origine marine répondant au doux nom d…

Vidéo
4864
Des bactéries réparatrices

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.