Dossier

La lumière et ses interactions avec la matière

Au cours des dernières décennies, la recherche en physique a connu d’importantes avancées dans le domaine de l’interaction lumière-matière. Les lasers dit « extrêmes » ont ouvert de nouvelles perspectives pour la science et la technologie.

Première lumière en laboratoire, pour le spectrographe cryogénique de l'instrument SPIRou
Première lumière en laboratoire, pour le spectrographe cryogénique de l'instrument SPIRou

© IRAP / OMP / CNRS Images

Voir le média

Parmi lasers extrêmes – puissants, à durée ultra-courte et à fréquence parfaitement calibrée, ceux à haute puissance ont été développés pour des applications telles que la fusion nucléaire inertielle. Ils offrent également la possibilité de remplacer les accélérateurs traditionnels par des accélérateurs laser-plasma. Ces derniers exploitent l’interaction entre un laser intense et un plasma pour accélérer les particules à des énergies élevées sur des distances réduites.

Outre la course à la puissance, la recherche se concentre sur les lasers à impulsions ultrabrèves, qui permettent d’explorer la physique à l’échelle de l’attoseconde (10-18 secondes) et ainsi d’accéder à la dynamique des électrons.

En parallèle, l’optique de haute précision a connu des progrès remarquables. Les Lidars (Light Detection and Ranging) utilisent des lasers pour mesurer avec précision les distances et les caractéristiques des objets et sont utilisés dans la surveillance de l’environnement.

Les techniques spectroscopiques permettent d’analyser la lumière émise ou absorbée par les objets, fournissant ainsi des informations précieuses sur leur composition, leur structure et leurs propriétés. En astronomie, la spectroscopie permet l’observation des spectres lumineux provenant d’objets lointains, afin de sonder leur composition chimique et leur évolution. En biologie, elle rend possible l’identification et l’analyse de molécules spécifiques, entrainant des avancées dans le diagnostic médical.

Découvrez l’étude de la lumière et de l’interaction lumière-matière dans les laboratoires du CNRS en images.

Mots clés : lumière, photon, particule, rayonnement, matière, spectres, atomes, radiations, spectroscopie, lasers, attoseconde, lidars

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.