Dossier

Françoise Héritier, ethnologue et anthropologue

Partez à la rencontre d’une infatigable penseuse de l’humanité, pionnière de l’étude des rapports de domination hommes/femmes

Comment les rapports de domination entre hommes et femmes se sont-ils construits socialement, jusqu’à peser sur leurs différences physiques ? D’où viennent nos représentations de la parenté et du mariage ? Sont-elles régies par des lois universelles ? Ces questions, et bien d’autres encore, Françoise Héritier les a posées tout au long de son incroyable carrière d’anthropologue et d’ethnologue, de ses premiers terrains de recherche en Afrique jusqu’au Collège de France. À travers divers portraits et documents, partez à la rencontre de cette chercheuse engagée, que Claude Lévi-Strauss voyait comme son successeur.

20120001_1312
Open media modal

Philippe Descola, lauréat de la Médaille d'or du CNRS 2012, ici aux cotés de Françoise Héritier et Claude Lévi-Strauss. Anthropologue, Américaniste, spécialiste des Indiens d'Amazonie et du rapport à la nature établi par les sociétés humaines, Philippe Descola est professeur au Collège de France depuis 2000 dans la chaire d'Anthropologie de la nature. Il dirige le Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France/CNRS/EHESS) fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss.

Photo
20120001_1312
Philippe Descola, lauréat de la Médaille d'or du CNRS 2012, ici aux cotés de Françoise Héritier et C

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.