Le 23/01/2022

«La combattante» multi-primé au Festival international Jean Rouch

A voir
pages films Marie-José Tubiana
© CNRS Images
Le Festival international Jean Rouch dévoile son palmarès. Le film de Camille Poussin sur sur Marie-José Tubiana, ancienne ethnologue du CNRS, a conquis les jurés et le public de la 41ᵉ édition du festival. Deux prix lui ont été décerné : le prix « Fleury Doc » et le prix « Monde en regards ». Le film avait également reçu le grand prix du documentaire national du FIPA, festival international du documentaire, en janvier 2022,
Production : Minima Productions, Altitude 100, Dharamsala, France, Belgique - 2021 (94′)

C’est un film sur une ancienne ethnologue africaniste du CNRS qui, après avoir travaillé sur le Darfour, aide aujourd’hui les réfugiés du Darfour à obtenir l’asile en France grâce à sa très bonne connaissance du terrain. Elle a réalisé plusieurs films, dont deux tournés au Tchad et en Éthiopie sont en ligne sur la plateforme CNRS Images. 

Marie-José sait tout du Darfour où elle a passé sa vie d’ethnologue. À 90 ans, elle reçoit des rescapés du génocide qui frappe la population de cette région du Soudan depuis 2003. Avec de vieilles cartes et ses connaissances du terrain, elle peut confirmer leurs histoires et les aider à obtenir l’asile politique en France.

le film ethnographique de Marie-José Tubiana "Hommes sans voix"

© CNRS AUDIOVISUEL - 1995

le film ethnographique de Marie-José Tubiana "Ethiopiques"

Retrouvez tout le palmarès du festival

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.