Le 26/07/2021

Culture Physique

Diffusion TV
image extraite de la série
© Arte Geie, Flair Production - image extraite de la série
La série ‘Culture Physique’, 4 épisodes de 12’ (2021) est disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 27/07/2026. Réalisation : François-Philippe Gallois, Romain Blanc-Tailleur. Production : ARTE GEIE, FLAIR PRODUCTION avec la participation du CNRS et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.
Une série pour voir les JO d'un autre point de vue, celui de la physique.

Saut à la perche, sprint ou trampoline... dans la plupart des disciplines olympiques, les performances se jouent à quelques fractions de seconde ou à quelques millimètres près. Au-delà de l'entraînement intensif, c'est aussi grâce à l'étude des lois physiques à l'oeuvre et de la biomécanique que les sportifs s'améliorent.

  • La perche et l’énergie’: L’énergie est une notion fondamentale mais encore mystérieuse de la physique. En athlétisme, les sauts illustrent bien cette notion car ils reposent sur une transformation d’énergie cinétique en énergie élastique, puis en énergie de pesanteur. Pour performer les sauteurs doivent jouer avec l’énergie, l’optimiser, la transformer et la conserver.
  • Le sprint et la loi de la dynamique’: Les champions de course à pied, comme les planètes et tout objet en mouvement, obéissent à une loi physique formulée par Newton : la dynamique. La pratique sportive du sprint nous donne l'occasion de décortiquer les principes de cette loi et de comprendre pourquoi tout se joue au démarrage.... A vos marques !
  • Le trampoline et le moment cinétique’ : Si on lance une toupie, elle va tourner toute seule pendant quelques temps. Dans le domaine sportif, les trampolinistes peuvent effectuer près de cinquante rotations en seulement vingt secondes. Tout ça grâce au moment cinétique. Un petit tour au pays des gymnastes ?
  • La planche à foil et la portance’: Avez-vous déjà vu un planchiste qui fend les vagues en s’appuyant sur le vent ? Comme s'il volait au-dessus de l’eau ?... Un sport étonnant, possible grâce à une planche munie d'un foil, et une notion physique : la portance. Celle-là même qui fait voler les avions et emmènent au loin les javelots des lanceurs. Si vous vous sentez pousser des ailes, sans vous appeler Icare...

 

Scientifiques :

-Rémy Mosseri, co-auteur, Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée, CNRS/Sorbonne Université

-Julien Frère, Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab), INS2I, CNRS/Université Grenoble Alpes/INRIA

-Arnaud Decatoire (Université de Poitiers), Institut P’ (Recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique (Pprime)/Equipe RoBioSS - CNRS/Ecole Nationale Supérieure de Mécanique Aérotechnique/Université de Poitiers

-Marc Fermigier (Ecole Supérieure de physique et Chimie Industrielles de Paris), Physique et mécanique des milieux hétérogènes (PMMH) -  CNRS/ Sorbonne Université/ESPCI Paris/Université de Paris

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.