Actualité scientifique

Semaine de l’écologie : tous réunis autour de la biodiversité

Le CNRS organise la « Semaine écologie environnement biodiversité » pour sensibiliser le grand public aux recherches menées dans ces domaines ô combien importants. L’occasion de participer à de nombreux événements, et de découvrir nos productions récentes.

Papillon « Heliconius numata » dans une serre de la Plateforme d’étude expérimentale amazonienne (PLEEA).
Papillon « Heliconius numata » dans une serre de la Plateforme d’étude expérimentale amazonienne (PLEEA).

© Thibaut Vergoz / LEEISA / CNRS Images

Voir le média

Du 27 au 31 mai, le CNRS organise la Semaine écologie environnement biodiversité, pour réunir chercheurs, partenaires et acteurs des territoires autour d’enjeux scientifiques liés à l’écologie et à la protection de notre environnement. L’objectif est de faire connaitre et reconnaitre l’expertise des laboratoires et des dispositifs d’observation et de recherche tels que les zones ateliers (ZA) et les observatoires hommes milieux (OHM), dans l’étude des socio-écosystèmes et venant en appui à la décision et la résolution de crises environnementales. Cette semaine exceptionnelle se déploie sur l’ensemble du territoire. Elle permet au grand public de découvrir les recherches menées dans les laboratoires et infrastructures du CNRS, et la manière dont ces recherches viennent souvent directement répondre à des problématiques locales.

C’est l’occasion pour nous de vous proposer une sélection de productions récentes autour de ces thématiques, issues notamment de notre chaîne YouTube Zeste de Science. Partez, par exemple, à la découverte des serpents et des biologistes qui les étudient de près au Centre d’études biologiques de Chizé, ou prenez de la hauteur en nous suivant dans les Alpes, où des chercheurs étudient le réchauffement climatique en transportant des parcelles de montagne en hélicoptère !

Panneau 1 exposition Océan
Open media modal
Encore très peu connus, les milieux marins sont menacés par les activités humaines. Alors que débute la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030), la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile doivent se mobiliser ensemble et dès maintenant pour protéger et conserver ces écosystèmes. Cette exposition a été réalisée dans ce cadre, à partir de résultats scientifiques.
Exposition
EXP092290
Milieux marins (sur)exploités, quelles solutions pour un futur durable ?
Intro
Open media modal
L’Amazonie est en grande partie recouverte d’une forêt, dont la surface est d’environ 6 millions de km². Installée depuis 50 millions d’années, elle a connu de grandes perturbations, mais jamais de remise à zéro, comme sous nos latitudes, suite aux glaciations. Tous groupes confondus, 200 000 espèces y ont été identifiées à ce jour, pour un total estimé de 1,8 million. Si l’on s’en tient aux arbres et à la Guyane française, 1 200 espèces sont connues, sur environ 2 000 probables.
Exposition
EXP090721
Forêt amazonienne

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.