Actualité scientifique

Sandra Lavorel, lauréate de la médaille d’or 2023 du CNRS

L’écologue Sandra Lavorel, pionnière dans la définition et l’analyse des services qu’ils rendent aux sociétés humaines, recevra la médaille d’or du CNRS, l’une des plus prestigieuses de la recherche française, en décembre.

Sandra Lavorel, lauréate de la médaille d’or du CNRS 2023, col du Lautaret, Alpes
Sandra Lavorel, lauréate de la médaille d’or du CNRS 2023, col du Lautaret, Alpes

© Hubert RAGUET / LECA / CNRS Images

Voir le média

Entrée au CNRS en 1994, Sandra Lavorel est membre de l’Académie des sciences depuis 2013. Spécialiste du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes, Sandra Lavorel est pionnière dans la définition et l’analyse des services qu’ils rendent aux sociétés humaines. Elle a ainsi montré que l’altération de la biodiversité et des écosystèmes due aux changements globaux a des impacts sociétaux et économiques quantifiables. L’ensemble de ses travaux viennent régulièrement éclairer les politiques d'aménagement et de gestion de la biodiversité des territoires.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandra Lavorel, médaille d'or 2023 du CNRS, directrice de recherche à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste d'écologie fonctionnelle, c'est-à-dire du fonctionnement des écosystèmes et des services qu'ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Entrée au CNRS en 1994, Sandra Lavorel effectue ses recherches dans la vallée de la Haute-Romanche, au-dessus de Grenoble, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines…

Vidéo
7813
Médaille d'or 2023 : Sandra Lavorel, une écologue au sommet

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.