Actualité scientifique

Pariscience lance sa 18ᵉ édition

Fort d’un programme plus alléchant que jamais, le Festival international du film scientifique revient pour une 18ᵉ édition ouverte au public du 27 au 31 octobre.

Une coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) sur un fond de maërl, en rade de Brest. La fermeture brutale de ses valves émet un bruit caractéristique dont l’étude pourrait apporter de précieuses informations sur son comportement.
Une coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) sur un fond de maërl, en rade de Brest. La fermeture brutale de ses valves émet un bruit caractéristique dont l’étude pourrait apporter de précieuses informations sur son comportement.

© Erwan Amice / LEMAR / CNRS Photothèque

Voir le média

Entendons-nous : ici sans doute plus encore qu’ailleurs, nous sommes loin de penser que la science, c’est du cinéma. Pour autant, nous savons bien combien la mise en images des savoirs peut être féconde pour informer, transmettre, alerter, émerveiller.

Et par bonheur, c’est aussi la conviction du festival Pariscience, dont la 18e édition s’ouvre au grand public à compter du jeudi 27 octobre à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ainsi que dans une salle virtuelle accessible à tous sur l’ensemble du territoire. Pour les amoureux de sciences et d’images, c’est Noël avant l’heure : des dizaines d’œuvres et de films, sept compétitions internationales, quatorze prix dotés, des rencontres avec des professionnels de la science et de l’audiovisuel, des séances et soirées spéciales… et une multitude de thématiques scientifiques ! Difficile d’imaginer que rien, dans ce programme pléthorique et exigeant, ne vous conduise à passer les portes d’une des salles…

Et parce que nous ne sommes pas en reste, vous pourrez y découvrir quatre films auxquels nous avons participé :

  • Le Peuple des airs (le 28 octobre à 17h15 dans l’amphithéâtre Verniquet du MNHN),
  • L’Abominable mystère des fleurs (le 29 octobre à 10h, au même endroit),
  • L’Odyssée de la coquille Saint-Jacques (le 29 octobre à 17h15 au même endroit), et
  • La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis » (le 30 octobre à 10h30 dans l’auditorium de la Grande galerie de l’évolution).

Nous vous invitons à venir nombreux, les yeux grands ouverts, prêts à faire le plein de savoir et d’images à couper le souffle !

En prélude, découvrez ici des images faites par Erwan Amice, plongeur et photographe scientifique, sur la sentinelle de l’océan qu’est la coquille Saint-Jacques et sur les recherches au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR).

20180001_0010
Open media modal

Mise à l'eau d'un plongeur scientifique au bord de morceaux de banquise dérivante, dans le fjord Young Sund, au Groenland. Il est à la recherche d'algues se développant sur la glace et qui pourraient entrer dans le régime alimentaire de la faune benthique. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC. Son but est de quantifier les effets anthropiques sur les écosystèmes benthiques arctiques, et notamment le renouvellement des populations de bivalves, en étudiant les retards à la…

Photo
20180001_0010
Plongeur cherchant des algues épontiques sur un iceberg dans le fjord Young Sund, au Groenland
20150001_1108
Open media modal

Dispositif de prise de sons, pour enregistrer les bruits de la faune, au large de Belle-Île-en-Mer. Le trépied (jaune), supporte un hydrophone composé d'un ou plusieurs micros, une batterie et un enregistreur. Il peut être plongé dans l'eau pendant plusieurs semaines. Des plages horaires d'enregistrement peuvent être programmées en fonction des périodes que les scientifiques souhaitent écouter, l'activité n'étant pas forcément la même le jour ou la nuit, par exemple. Ce recueil de données est…

Photo
20150001_1108
Dispositif de prise de sons enregistrant les bruits de la faune, au large de Belle-Île-en-Mer
20150001_1113
Open media modal

Coquille Saint-Jacques, "Pecten Maximus", sur un fond de maërl, en rade de Brest. La fermeture brutale des valves des coquilles Saint-Jacques émet un bruit caractéristique dont l'étude pourrait apporter de précieuses informations sur le comportement des coquilles et leur réaction aux conditions du milieu dans lequel elles évoluent.

Photo
20150001_1113
Coquille Saint-Jacques, "Pecten Maximus", sur un fond de maërl, en rade de Brest
20070001_1246
Open media modal

Vidange d'une drague scientifique sur le pont du navire de façade "Côtes d'Aquitaine", en rade de Brest, en Bretagne, océan Atlantique. Prélèvement de coquilles Saint-Jacques, "Pecten maximus", et de crépidules, "Crepidula fornicata". L'étude de la coquille de ces mollusques permet de montrer leur rôle d'indicateurs biologiques de l'environnement.

Photo
20070001_1246
Vidange d'une drague scientifique sur le pont du navire de façade "Côtes d'Aquitaine", en rade de Br
Open media modal

Erwane Amice et Laurent Chauvaud, plongeurs photographes au CNRS partent à la découverte des fonds marins dans la base Antarctique française de Dumont d'Urville. Ils photographient la faune et la flore polaires sous-marines qui contrairement à la surface sont très riches. Ils étudient plus particulièrement le pétoncle : la datation sur les marques à la surface de la coquille, les contenus chimiques de la coquille qui servent de traceurs permettant d'avoir des…

Vidéo
1918
- 2° C sous la glace
20200089_0010
Open media modal

Sur les glaces flottantes de l’archipel du Svalbard, cette femelle morse de l’Arctique se laisse porter par le courant. Dans cette région où les températures augmentent deux fois plus vite que dans le reste du monde, le morse fait face à la fonte de son habitat. Au recul de la banquise, se sont ajoutées les pollutions marine et sonore, directement et indirectement liées aux activités humaines. Ces perturbations affectent le benthos, composé de petits organismes animaux et végétaux vivant dans…

Photo
20200089_0010
Larme de mer
20190062_0005
Open media modal

La débâcle tardive de la banquise n’a pas facilité la mission des chercheurs. Le photographe situé à quinze mètres de profondeur parvient à les capturer au fond du fjord Young Sund à l’est du Groenland. Sous un mètre et demi de neige et une croûte glacée de près de deux mètres, ils prélèvent des spécimens de bivalves ou lamellibranches. Retard de développement, anomalie de croissance : ces petits mollusques à coques sont témoins des dérèglements climatiques qui bouleversent les écosystèmes…

Photo
20190062_0005
Sous la glace, la vie
20170126_0112
Open media modal

Hydrophone enregistreur autonome, installé sur le fond marin de la baie de Saint-Pierre, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il permet d'enregistrer l'environnement acoustique et les bruits des animaux. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0112
Hydrophone enregistreur autonome, installé sur le fond marin de la baie de Saint-Pierre
20170126_0098
Open media modal

Paysage benthique commun dans l'archipel de Saint Pierre et Miquelon : oursins verts, "Strongylocentrotus droenbachiensis" sur une roche recouverte par une algue calcaire encroûtante et une étoile de mer, "Asterias rubens". Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0098
Paysage benthique commun dans l'archipel de Saint Pierre et Miquelon
20170126_0103
Open media modal

Champs d'algues laminaires à trous, agar criblé, "Agarum cribrosum", dans la Passe à Henry, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. C'est l'une des rares Laminariacées à résister au broutage des oursins verts. Elle synthétise des substances chimiques qui la rendent non comestible pour ceux-ci. Sa fronde (lame) criblée de trous est un phénomène unique chez les algues. Ces trous augmenteraient la turbulence de l'eau contre la surface de la fronde et amélioreraient ainsi les échanges…

Photo
20170126_0103
Champs d'algues laminaires à trous, agar criblé, "Agarum cribrosum", dans la Passe à Henry
20170126_0101
Open media modal

Plongeur scientifique prélevant des "verrues" d'algue calcaire, dans la Passe à Henry, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Certaines algues rouges déposent des cristaux de carbonate de calcium dans la paroi de leurs cellules et deviennent dures comme de la roche. Le carbonate de calcium est un sous-produit de la photosynthèse. Ces algues calcaires se présentent comme de petits arbustes rigides (Corallina) ou, plus fréquemment, sous forme d'une croûte rose appliquée contre la roche ou…

Photo
20170126_0101
Plongeur scientifique prélevant des "verrues" d'algue calcaire, dans la Passe à Henry
20170126_0126
Open media modal

Dahlia de mer, "Urticina felina", des anémones plumeuses "Metridium senile" ou œillets de mer, et des moules géantes "Modiolus modiolus", sur une roche de la Basse du Colombier, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le dahlia de mer, une anémone très colorée et souvent de grande taille, vit fermement fixée aux rochers, surtout sur les parties abritées et verticales, sur les tombants, un peu plus bas que la limite de la basse mer et jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. C…

Photo
20170126_0126
Dahlia de mer, anémones plumeuses et moules géantes sur une roche de la Basse du Colombier
20170126_0079
Open media modal

Anémones plumeuses, "Metridium senile" et bouquet d'hydrozoaires, "Tubularia crocea", à la sortie de la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0079
Anémones plumeuses et bouquet d'hydrozoaires, à la sortie de la baie de Saint-Pierre
20170126_0089
Open media modal

Forêt d'algues, "Alaria esculenta", au niveau de la Basse du Colombier, à la sortie de la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0089
Forêt d'algues, "Alaria esculenta", à la sortie de la baie de Saint-Pierre
20170126_0076
Open media modal

Ange des mers, "Clione limacina", un gastéropode pélagique sans coquille, au corps transparent, dans la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Celui-ci est de forme conique, surmonté d'une tête globuleuse. Le pied de l'ange des mers s'est transformé en une paire de parapodes, organes natatoires en forme d'ailes ou de nageoires assurant son déplacement. Il se nourrit de zooplancton tel que le gastéropode thécosome "Limacina helicina", sa proie favorite. Cette image a…

Photo
20170126_0076
Ange des mers, "Clione limacina", dans la baie de Saint-Pierre
20170126_0121
Open media modal

Deux bivalves, "Arctica islandica", prélevés au large de l'île de Miquelon, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce mollusque a une espérance de vie très longue. L'âge d'un spécimen pêché en Islande a été estimé à 500 ans par sclérochronologie (décompte du nombre de stries de croissance sur sa coquille). L'objectif est d'en faire un modèle pour essayer de reconstituer les climats du passé. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse dans le cadre des missions du laboratoire…

Photo
20170126_0121
Deux bivalves, "Arctica islandica", prélevés au large de l'île de Miquelon
20170126_0117
Open media modal

Lunatie de l'Atlantique, "Euspira heros", sur le fond, au niveau de l'isthme de Miquelon, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce gastéropode affectionne les fonds de sable ou de vase où il s'enfonce grâce à son pied musculeux, à la recherche d'autres mollusques (moules, myes, coques), dans lesquels il perce des trous ronds à l'aide de sa radula (langue), avant de se nourrir des parties molles. Au fond, un plongeur prélevant des tissus de mollusque bivalve "Arctica islandica", en vue de…

Photo
20170126_0117
Lunatie de l'Atlantique, "Euspira heros", sur le fond, au niveau de l'isthme de Miquelon
20170126_0108
Open media modal

Couple de mouettes tridactyles, "Rissa tridactyla", nichant dans les falaises du Grand Colombier, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0108
Couple de mouettes tridactyles, "Rissa tridactyla", nichant dans les falaises du Grand Colombier
20170126_0105
Open media modal

Le N/O Antea, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, est un catamaran de 35 m qui opère en océan Atlantique et Indien. Il est basé en France. Il réalise des missions en océanographie physique (câble électroporteur, ADCP de coque), en biologie (chalutage, sondeur 4 fréquences, capteurs scanmar). Il est aussi utilisé en tant que navire support pour des missions de plongée (étude de la biodiversité). Cette image a été réalisée lors du programme Matisse à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans le cadre des…

Photo
20170126_0105
N/O Antea, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon
20180013_0017
Open media modal

Deux scientifiques pèchent du plancton dans le fjord Young Sund, au pied de Basalt Island, au Groenland. Pour identifier les espèces de plancton en fonction de la saison, il est important de faire des collectes régulières. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC. Son but est de quantifier les effets anthropiques sur les écosystèmes benthiques arctiques, et notamment le renouvellement des populations de bivalves, en étudiant les retards à la métamorphose de ces derniers.

Photo
20180013_0017
Scientifiques pêchant du plancton dans le fjord Young Sund, au Groenland
20180013_0034
Open media modal

Plongeur scientifique observant la formation d’une brinicle, appelée aussi doigt glacé de la mort, dans le fjord Young Sund, au Groenland. La brinicle est une stalactite de glace qui se forme en hiver au moment de la constitution de la banquise lorsqu’une précipitation de saumure se déverse dans la mer et gèle, parfois sur plusieurs mètres. La fragilité de la stalactite rend ce phénomène éphémère difficile à observer. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC.

Photo
20180013_0034
Formation d'une brinicle observée dans le fjord Young Sund, au Groenland
20180013_0039
Open media modal

Creusement d'un trou dans la banquise à l’aide d’une tarière, dans le fjord Young Sund, au Groenland. Après avoir déblayé la neige et foré le contour du trou, ils cassent la glace à l’aide d’une scie ou d’une tronçonneuse. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC. Son but est de quantifier les effets anthropiques sur les écosystèmes benthiques arctiques, et notamment le renouvellement des populations de bivalves, en étudiant les retards à la métamorphose de ces derniers.

Photo
20180013_0039
Scientifiques creusant un trou dans la banquise du fjord Young Sund, au Groenland
20180013_0022
Open media modal

Plongeur scientifique sous un chaos de glace dans le fjord Young Sund, au pied de Basalt Island, au Groenland. Lors de la formation de la banquise, le gel et la destruction successifs de la glace ont provoqué la création de multiples plaques figées les unes dans les autres. La ligne de vie que l’on voit descendre du trou creusé dans la banquise relie la surface et le fond. Elle permet aux plongeurs, descendus pour prélever des sédiments et des bivalves, de s’orienter. Cette image a été réalisée…

Photo
20180013_0022
Plongeur scientifique sous un chaos de glace dans le fjord Young Sund, au Groenland
20180013_0010
Open media modal

Vue aérienne du nord-est du Groenland (entre Constable Point et Zackenberg) à la fin de l'hiver. Dans les zones les plus aux nord, la fonte de la calotte glaciaire n'a pas encore débuté. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC. Son but est de quantifier les effets anthropiques sur les écosystèmes benthiques arctiques, et notamment le renouvellement des populations de bivalves, en étudiant les retards à la métamorphose de ces derniers.

Photo
20180013_0010
Vue aérienne du nord-est du Groenland, à la fin de l'hiver
20170126_0034
Open media modal

Mesures de la salinité de l'eau de mer influencée par l'eau douce des différents cours d'eau, dans la rade de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0034
Mesures de la salinité de l'eau de mer influencée par l'eau douce des différents cours d'eau
20170126_0051
Open media modal

Crabe commun, "Cancer irroratus", sur le fond marin, à la sortie de la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il est facilement reconnaissable à sa carapace aplatie, bordée de dents sur sa face antérieure et ses fortes pinces, qu'il brandit de façon menaçante à la moindre provocation. C'est un prédateur actif et un détritivore se nourrissant volontiers de charogne. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse, dans le cadre des missions du laboratoire…

Photo
20170126_0051
Crabe commun, "Cancer irroratus", sur le fond marin, à la sortie de la baie de Saint-Pierre
20170126_0050
Open media modal

Anémones plumeuses "Metridium senile" ou œillets de mer, sur une roche, à la sortie de la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette roche est également couverte d'algues encroûtantes calcaires et d'oursins. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0050
Anémones plumeuses sur une roche, à la sortie de la baie de Saint-Pierre
20180012_0007
Open media modal

A la fin de l’été au Groenland (entre Constable Point et Zackenberg), la neige ne se maintient plus qu’à de très hautes altitudes, tandis que les cours d’eau créés par la fonte de la calotte, dont on voit les lits en partie inférieure, ont accéléré l’érosion des sols. Cette photographie illustre le réchauffement climatique et la fonte de la calotte groenlandaise. Elle a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC.

Photo
20180012_0007
Sommets enneigés et érosion des sols dans le nord-est du Groenland
20180012_0011
Open media modal

Zone côtière du Groenland (entre Constable Point et Zackenberg), durant l’été. Les cours d’eau alimentés par la fonte des neiges et des glaciers charrient les sédiments issus de l’érosion. L’eau douce riche en alluvions donne à la côte une coloration brune particulière en se déversant dans la mer. Parce qu’il masque la clarté de l’eau, ce phénomène impacte la production de végétaux marins et perturbe la chaîne alimentaire. Cette photographie illustre les conséquences du réchauffement climatique…

Photo
20180012_0011
Panaches d'alluvions causés par l'érosion, sur une côte au nord-est du Groenland
20180012_0024
Open media modal

Au milieu des panaches d’alluvions, un bateau longe la côte à proximité de Constable Point, au sud-est du Groenland. Les cours d’eau alimentés par la fonte des neiges et des glaciers charrient les sédiments issus de l’érosion des terres. L’eau douce riche en alluvions donne à la côte une coloration brune particulière en se déversant dans la mer. Parce qu’il masque la clarté de l’eau, ce phénomène impacte la production de végétaux marins et perturbe la chaîne alimentaire. Cette photographie…

Photo
20180012_0024
Bateau au milieu des panaches d’alluvions causés par l'érosion, sur une côte groenlandaise
20180012_0040
Open media modal

Deux icebergs sur un haut-fond, à l’embouchure du fjord Young Sund, aux abords de la station de Daneborg, au Groenland. Les icebergs générés durant l’été dérivent près de la côte et s’accumulent à l’embouchure du fjord. Dans cette zone abritée du vent, ils fondent très rapidement. Les bandes de glace vive d’un bleu translucide (au second plan) ont été créées sur le glacier d’origine par la compression de la neige compactée. Horizontales lors de leur formation, ces couches de glace sont aujourd…

Photo
20180012_0040
Icebergs à l’embouchure du fjord Young Sund, au Groenland
20180012_0086
Open media modal

Bateau d'une équipe scientifique dans une baie au sud de la station de Daneborg, au Groenland. Cette sortie avait pour but d’échantillonner les glaciers des fjords voisins du Young Sund, qui sont encore très peu connus et quasiment pas hydrographiés. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC, dont le but est de quantifier les effets anthropiques sur les écosystèmes benthiques arctiques et notamment le renouvellement des populations de bivalves, en étudiant les retards à la…

Photo
20180012_0086
Bateau d'une équipe scientifique dans une baie au sud de la station de Daneborg, au Groenland
20180012_0079
Open media modal

Echantillon collecté dans le fjord Young Sund, au Groenland. Au retour de la collecte, dans la station de Daneborg, chaque filet fait l’objet d’un inventaire précis des espèces collectées. Cet échantillon comprend des bivalves "Musculus discors" (individus bruns) et "Hiatella arctica" (individus blancs). Les scientifiques recherchent le bivalve qui se prêtera le mieux à une analyse sclérochronologique, une technique d'étude des cernes de croissance utilisée pour étudier le changement climatique…

Photo
20180012_0079
Bivalves "Musculus discors" et "Hiatella arctica" collectés dans le fjord Young Sund
20180001_0039
Open media modal

Morse de l'Atlantique, "Odobenus rosmarus", à Sand Island, à l'entrée du fjord Young Sund, au Groenland. Le morse occupe une place importante dans la culture de nombreux peuples autochtones de l'Arctique, qui le chassèrent pour sa viande, sa graisse, sa peau, ses défenses et ses os. Aux XIXe et XXe siècles, le morse fut l'objet d'une très forte exploitation commerciale de sa graisse et de l'ivoire de ses défenses, faisant diminuer rapidement ses effectifs. Depuis, sa population mondiale a de…

Photo
20180001_0039
Morse de l'Atlantique, à Sand Island, à l'entrée du fjord Young Sund, au Groenland
20180012_0077
Open media modal

Scientifique observant au microscope binoculaire un échantillon collecté dans le fjord Young Sund, au Groenland. De retour à la station de Daneborg, chaque filet fait l’objet d’un inventaire précis des espèces collectées. Le bivalve "hiatella" semble être un bon candidat pour la sclérochronologie, une technique d'étude des cernes de croissance utilisée pour étudier le changement climatique Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC, dont le but est de quantifier les effets…

Photo
20180012_0077
Etude d'un échantillon collecté dans le fjord Young Sund, à la station de Daneborg, Groenland
20180012_0051
Open media modal

Scientifique forant un iceberg à l’aide d’une broche à glace pour y fixer un hydrophone, à l’embouchure du fjord Young Sund, aux abords de la station de Daneborg, au Groenland. L’appareil permet d’enregistrer les bruits émis par l’iceberg durant la fonte. La bouée orange (au premier plan) assure l’hydrophone afin d’éviter qu’il ne coule en cas de fonte de la glace ou de rupture de l’installation. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC, dont le but est de quantifier les…

Photo
20180012_0051
Pose d'un hydrophone sur un iceberg à l’embouchure du fjord Young Sund, au Groenland
20160071_0077
Open media modal

Plongeur prenant des photos le long de la falaise de glace d'un iceberg immergé mesurant plus de 100 m, aux abords de la base Dumont d'Urville. L'effet "balle de golf" est dû aux courants marins. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est…

Photo
20160071_0077
Plongeur prenant des photos le long de la falaise de glace d'un iceberg immergé, Terre Adélie
20160071_0243
Open media modal

Détail d'un iceberg, tout près de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Sa partie immergée est bien visible. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0243
Détail d'un iceberg, tout près de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20170126_0040
Open media modal

Anémones plumeuses "Metridium senile" ou œillets de mer, sur une roche, à la sortie de la baie de Saint-Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette roche est également couverte d'algues encroûtantes calcaires et d'oursins. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0040
Anémones plumeuses ou œillets de mer, sur une roche, à la sortie de la baie de Saint-Pierre
20060001_0667
Open media modal

Mesure de la taille d'un pétoncle austral, "Adamussium colbecki", prélevé au large de la Terre Adélie (Antarctique). Le pétoncle austral est un bivalve qui "enregistre" les caractéristiques de son environnement au cours de sa croissance. En mesurant précisément la croissance de ces animaux au cours de leur vie et en déchiffrant le message chimique contenu dans leur coquille, les scientifiques ont fait de ces coquillages de très précieux assistants pour comprendre l'évolution de la planète. Mais…

Photo
20060001_0667
Mesure de la taille d'un pétoncle austral, "Adamussium colbecki", prélevé au large de la Terre Adéli
20060001_0682
Open media modal

Pétoncle austral en chambre de mesure in situ en Terre Adélie (Antarctique). Mesure de la respiration de ce mollusque. Le pétoncle austral est un bivalve qui "enregistre" les caractéristiques de son environnement au cours de sa croissance. En mesurant précisément la croissance de ces animaux au cours de leur vie et en déchiffrant le message chimique contenu dans leur coquille, les scientifiques ont fait de ces coquillages de très précieux assistants pour comprendre l'évolution de la planète…

Photo
20060001_0682
Pétoncle austral en chambre de mesure in situ en Terre Adélie (Antarctique). Mesure de la respiratio
20060001_0686
Open media modal

Plongeur scientifique installant une enceinte benthique pour mesurer le métabolisme du pétoncle austral en Terre Adélie (Antarctique). Le pétoncle austral est un bivalve qui "enregistre" les caractéristiques de son environnement au cours de sa croissance. En mesurant précisément la croissance de ces animaux au cours de leur vie et en déchiffrant le message chimique contenu dans leur coquille, les scientifiques ont fait de ces coquillages de très précieux assistants pour comprendre l'évolution…

Photo
20060001_0686
Plongeur scientifique installant une enceinte benthique pour mesurer le métabolisme du pétoncle aust
20060001_0702
Open media modal

Valve de pétoncle austral, "Adamussium colbecki" prélevé au large de la Terre Adélie (Antarctique). On peut y voir les stries de croissance. Le pétoncle austral est un bivalve qui "enregistre" les caractéristiques de son environnement au cours de sa croissance. En mesurant précisément la croissance de ces animaux au cours de leur vie et en déchiffrant le message chimique contenu dans leur coquille, les scientifiques ont fait de ces coquillages de très précieux assistants pour comprendre l…

Photo
20060001_0702
Valve de pétoncle austral, "Adamussium colbecki" prélevé au large de la Terre Adélie (Antarctique).
20070001_0054
Open media modal

Dispositif d'enceintes benthiques pour mesurer la respiration du pétoncle polaire, "Adamussium colbecki", au large de la base Dumont d'Urville, Terre Adélie, Antarctique. Le plongeur scientifique utilise également un ROV (Remote Operated Vehicle), robot qui lui permet de filmer et d'observer sous l'eau. Ces mesures sont effectuées dans le cadre du programme MACARBI (Monitoring environnemental en Antarctique basé sur l'étude des structures CARbonatées de BIvalves), qui tente de faire du pétoncle…

Photo
20070001_0054
Dispositif d'enceintes benthiques pour mesurer la respiration du pétoncle polaire, "Adamussium colbe
20120001_0991
Open media modal

Mesure de la taille d'un pétoncle, "Comptopallium radula", prélevé dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de Nouvelle…

Photo
20120001_0991
Mesure de la taille d'un pétoncle, "Comptopallium radula", prélevé dans le lagon sud de Nouvelle-Cal
20080001_0441
Open media modal

Plongeur scientifique installant une enceinte d'incubation à pétoncle, au large de la base Dumont d'Urville, Terre Adélie, Antarctique. Dans cette enceinte, un colorant fluorescent, la calcéine, est introduit pour effectuer le marquage de la coquille de ce bivalve. Ceci afin de déterminer la vitesse de croissance de l'animal. Expérience réalisée dans le cadre du programme MACARBI (Monitoring environnemental en Antarctique basé sur l'étude des structures CARbonatées de BIvalves), qui tente de…

Photo
20080001_0441
Plongeur scientifique installant une enceinte d'incubation à pétoncle, au large de la base Dumont d'
20140001_0650
Open media modal

Enregistreur et capteur PAR (photosynthetically active radiation), mesurant le spectre d'absorption de la chlorophylle par les végétaux, dans le fjord Kongsfjorden, au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Cet équipement permet de mesurer la présence de phytoplancton. Cette photographie a été réalisée dans le cadre d'Apolobis, un pré-projet pour un observatoire polaire arctique au Spitzberg. L'objectif de ce projet est d'étudier l'impact des changements induits par les variations…

Photo
20140001_0650
Enregistreur et capteur PAR dans le fjord Kongsfjorden, au Spitzberg en Norvège
20150001_1114
Open media modal

Structure expérimentale, appelée "cage" par les scientifiques, acheminée sur le site où elle enregistrera les bruits de la faune sous-marine, en rade de Brest. Elle peut supporter 3 ou 4 microphones, ce qui permet de localiser l'origine des sons enregistrés. La cage, posée sur le fond, est positionnée en fonction du relief alentour, afin d'étalonner la position des sons en 3 dimensions. On peut ainsi déterminer la position du bruit d'origine. Ce recueil de données est réalisé dans le cadre de…

Photo
20150001_1114
Cage expérimentale enregistrant les bruits de la faune, acheminée en rade de Brest
20140001_0693
Open media modal

Pétoncle "Chlamys islandica" équipé d'un accéléromètre, en laboratoire, au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, avant sa réintroduction dans son milieu naturel. L'accéléromètre permet d'enregistrer les mouvements de l'animal et de connaître son activité. Cette photographie a été réalisée pendant le projet scientifique B.B. Polar qui a pour objectif l'utilisation du squelette des invertébrés marins polaires, comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins…

Photo
20140001_0693
Pétoncle "Chlamys islandica", dans le fjord de Kongsfjorden, au Spitzberg, en Norvège
20140001_0662
Open media modal

Plongeuse scientifique se préparant avant une immersion dans le fjord Kongsfjorden, au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Elle installera des enceintes benthiques permettant d'étudier la physiologie du pétoncle "Chlamys islandica". Cette photographie a été réalisée pendant le projet scientifique B.B. Polar qui a pour objectif l'utilisation du squelette des invertébrés marins polaires, comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins côtiers arctiques…

Photo
20140001_0662
Plongeuse scientifique se préparant avant une immersion dans le fjord Kongsfjorden
20140001_0668
Open media modal

Coquilles de pétoncle "Chlamys islandica", en laboratoire, au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Elles seront ensuite ramenées en France pour de la sclérochronologie (étude de la croissance et de la géochimie des coquilles). Cette photographie a été réalisée pendant le projet scientifique B.B. Polar qui a pour objectif l'utilisation du squelette des invertébrés marins polaires, comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins côtiers arctiques. Diverses…

Photo
20140001_0668
Coquilles de pétoncle "Chlamys islandica", en laboratoire, sur l'île du Spitzberg
20140001_0667
Open media modal

Bivalves, en laboratoire, au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Cette photographie a été réalisée pendant le projet scientifique B.B. Polar qui a pour objectif l'utilisation du squelette des invertébrés marins polaires, comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins côtiers arctiques. Diverses méthodes sont mises en œuvre, afin de reconstituer ces variations passées, à différentes échelles de temps et d'espace et en utilisant deux espèces de bivalves …

Photo
20140001_0667
Bivalves, en laboratoire, sur l'île du Spitzberg en Norvège
20140001_0687
Open media modal

Plongeur installant un hydrophone sur les contreforts du fjord Kongsfjorden, au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, pour connaître le paysage acoustique à cet endroit. Cette photographie a été réalisée pendant le projet scientifique B.B. Polar qui a pour objectif l'utilisation du squelette des invertébrés marins polaires, comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins côtiers arctiques. Diverses méthodes sont mises en œuvre, afin de reconstituer ces…

Photo
20140001_0687
Plongeur installant un hydrophone sur les contreforts du fjord Kongsfjorden en Norvège
20170007_0018
Open media modal

Quatre microphones reliés à un hydrophone enregistreur (visible au fond), dans le fjord Young Sund, aux abords de la station de Daneborg, au Groenland. La présence des quatre microphones permet la géolocalisation du bruit, permettant ainsi de cibler l'écoute. Ils sont fixés dans un endroit où sont situés de nombreux terriers de crevettes, crustacés ou poissons, ce qui permet de caractériser les espèces y vivant, et donc le paysage acoustique. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet…

Photo
20170007_0018
Quatre microphones reliés à un hydrophone enregistreur, au Groenland

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.