Actualité scientifique

Noema déploie ses antennes

Situé dans les Alpes, Noema est le plus grand radiotélescope de l’hémisphère nord. Alors que sa douzième et dernière antenne vient d’entrer en service, il devrait nous en apprendre plus sur la formation des planètes et nous permettre de voir plus loin dans notre Univers.
Noema est le radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère Nord et l’une des plus grandes installations d’Europe pour la recherche astronomique.
Noema est le radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère Nord et l’une des plus grandes installations d’Europe pour la recherche astronomique.
© Jérémie Boissier / IRAM / CNRS Photothèque
Voir le média

Ce sont douze antennes situées à quelque 2 500 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes, dont la dernière vient tout juste d’être mise en service, qui pourraient tout changer à notre compréhension de la naissance des planètes. Le radiotélescope Noema, le plus grand de l’hémisphère nord, permet en effet d’étudier le processus de formation des étoiles et la dynamique des galaxies. Pour ce faire, les antennes, pointées de concert vers une seule et même source, se transforment en un télescope géant de 1,7 kilomètre de diamètre en réunissant leurs données.

Des chercheurs du monde entier s’y rendent déjà pour observer aussi bien des astres situés dans notre système solaire que des exoplanètes, ces planètes situées en dehors du système solaire. Avec un objectif majeur : comprendre ce qui se trame dans les derniers moments avant leur apparition.

Co-financé par le CNRS, Noema (pour Northen Extended Millimeter Array) est le fruit d’une coopération internationale entre la France, l’Espagne et l’Allemagne. C’est donc en présence de son homologue allemande que la ministre de la Recherche, Sylvie Retailleau, inaugurera officiellement cette installation extraordinaire vendredi 30 septembre, sur le plateau de Bure, dans le massif du Dévoluy.

Et c’est à cette occasion que les 1er et 2 octobre sont organisées des journées portes ouvertes pour vous permettre de découvrir Noema. Attention toutefois : il faut plusieurs heures de randonnée en montagne pour y accéder… L’Univers, ça se mérite !

En attendant, et si vous ne pouvez-vous y rendre, nous vous proposons d’en savoir plus sur cet instrument fascinant à travers une sélection de nos reportages.

Communiqué de presse sur une prouesse scientifique grâce à Noema

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.