Actualité scientifique

Le rover Perseverance dévoile ses premiers résultats !

Le rover Perseverance, qui se trouve actuellement sur Mars, vient de confirmer la présence d’un lac à la surface de la planète rouge il y a 3,6 milliards d’années.
Test d’alignement du prototype de SuperCam
Test d’alignement du prototype de SuperCam
© Sébastien Chastenet / OMP / IRAP / CNRS Photothèque
Voir le média

Après avoir atterri sur Mars en février 2021, le rover Perseverance vient de dévoiler les premiers résultats de ses analyses. Chargé d’explorer le fond du cratère Jezero, son site d’atterrissage d’aterrissage d’un diamètre de 35 kilomètres, il a en effet confirmé ce que soupçonnaient les scientifiques : celui-ci abritait bien un lac profond de plusieurs dizaines de mètres il y a quelque 3,6 milliards d’années. Le lac était alimenté par une rivière via un delta. Ces résultats ont été dévoilés jeudi 7 octobre dans un article publié dans la revue Science, dont l’auteur principal est Nicolas Mangold, planétologue et directeur de recherche au CNRS.

Perseverance, le rover qui étudie les roches sédimentaires présentes sur Mars, a fait l’objet d’une collaboration internationale impliquant plus de 300 personnes en France sous l’égide du Centre national d’études spatiales (Cnes). Celles-ci ont surtout contribué au développement de la SuperCam, un outil extraordinaire dont est équipé le rover et qui permet d’observer des objets de quelques centimètres situés à plusieurs kilomètres de distance. Au total, Perseverance est doté d’une vingtaine de caméras, conçues pour résister aux conditions extrêmes du trajet et du séjour sur Mars.

Chargé d’étudier son environnement, mais aussi de rechercher d’éventuelles traces de vie passée, l’appareil devrait revenir sur Terre avec une quarantaine d’échantillons prélevés sur la planète rouge au début des années 2030. D’ici là, nul doute qu’il nous dévoilera encore bien des secrets de cette planète qui nous fascine tant.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.