© Sonia COLLAVIZZA / Geo-Ocean / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
Le patrimoine en mouvement
Consacrées cette année aux itinéraires, aux réseaux et à la mer, les Journées du patrimoine nous invitent à l’exploration. L’occasion de célébrer le territoire, mais aussi et surtout ses cartes.
Traditionnellement consacrées à la découverte de lieux fixes, pour ne pas dire bien enracinés – le patrimoine, dans notre imaginaire commun est souvent associé à l’immuable –, les Journées du patrimoine 2024 font un pas de côté et nous invitent à la mobilité.
Elles s’articulent autour des thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime » donc de l’exploration, du voyage, du saut vers l’inconnu.
Ainsi nous propose-t-on, ces 21 et 22 septembre, des parcours de randonnées, des visites de phares emblématiques, des découvertes de notre riche patrimoine ferroviaire, ou de remonter l’histoire de l’aviation.
Autant de terra incognitae qui nous ramènent à celles sans qui tout cela n’aurait guère été possible : les cartes. Symboles de la conquête du monde par l’homme, les cartes nous invitent à rêver aux mille histoires qui se cachent derrière l’exploration de chaque trait de côte, chaque recoin de forêt, chaque contrée au climat extrême ou chaque coin de rue de notre quartier.
On concèdera volontiers que nos cartes contemporaines ultra précises ont perdu un peu du romantisme de celles que produisaient les grands explorateurs, avec leurs créatures fantastiques et leurs noms parfois pittoresques. Elles aussi racontent une histoire : celle de l’évolution de la science – géographique mais pas seulement –, et des usages des cartes dans presque toutes les disciplines scientifiques.
Suivez-nous donc hors des sentiers battus, et promenez-vous sur notre carte des cartes, de reportage en reportage !
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.