Actualité scientifique

Journées du patrimoine : quand l’histoire nous ouvre ses portes

Les Journées du patrimoine 2023, les 16 et 17 septembre, offrent une occasion précieuse de se plonger dans notre histoire et notre héritage commun. Le patrimoine constitue également un objet scientifique de premier plan.

Femmes ukrainiennes répétant des chants liturgiques dans l’église Saints-Sergius-et-Bacchus-des-Ukrainiens, à Rome (Italie).
Femmes ukrainiennes répétant des chants liturgiques dans l’église Saints-Sergius-et-Bacchus-des-Ukrainiens, à Rome (Italie).

© Blanche LACOSTE / IDEMEC / AMU / UniRoma 2 / EFR / CNRS Images

Voir le média

Cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine célèbre en particulier le patrimoine « vivant », à savoir les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire qui se transmettent.

Le patrimoine constitue une passerelle inestimable entre les époques, les générations, mais aussi les continents ; il tisse littéralement des liens à travers l’espace-temps. En ce sens, il est une ressource à préserver, qui, loin de se résumer aux collections des musées ou aux pierres des monuments, est un ensemble de pratiques, de codes, qu’il faut faire vivre et sans cesse réinventer.

Et pour cela, il faut le connaître, l’étudier, le consigner pour mieux se l’approprier. C’est le travail des scientifiques, au premier rang desquels on trouve bien sûr les anthropologues et les archéologues. Mais pas uniquement ! Que l’on songe, par exemple, aux acousticiens qui s’efforcent de saisir ce que pouvait être l’atmosphère sonore d’un château fort au Moyen Âge. En France, comme un peu partout dans le monde, les scientifiques déploient savoirs et techniques pour comprendre et partager ce bien commun avec l’ensemble de l’humanité.

Mais pour l’heure, et le temps d’un week-end, le patrimoine nous ouvre ses portes les 16 et 17 septembre. Préparez votre programme et, d’ici là, plongez-vous donc dans cette sélection de reportages consacrés au patrimoine « vivant » sous toutes ses formes.

20230048_0004
Open media modal

Moment de partage entre Cyril Tauhiro et son fils Nanakatoua, dans le village de Hapatoni, sur l’île de Tahuata. Au Henua Enana (les îles Marquises), la transmission de la culture a été rompue par plus de 150 ans de codes missionnaire et colonial, interdisant aux populations de se tatouer, de danser, de chanter et même de raconter les anciennes histoires et légendes. Depuis les années 1980, l’archipel connait un "réveil culturel" au travers d’un évènement qui a lieu tous les deux ans et qui…

Photo
20230048_0004
Transmettre les gestes, 150 ans après l'oubli
20230031_0002
Open media modal

Coulée dans un moule en graphite d’un verre en fusion, après synthèse dans un four à haute température (1 600 °C) dans un creuset en platine. Cette étape permet le refroidissement rapide du fluide et donc sa vitrification. Le projet BruMe, porté par le Laboratoire Géomatériaux et Environnement (LGE-UGE), a pour objectif d’étudier l’implication des micro-organismes dans le phénomène de brunissement des verres médiévaux et de tenter de reproduire la pathologie en laboratoire. Cette image est…

Photo
20230031_0002
Coulée dans un moule en graphite d’un verre en fusion, après synthèse dans un four à haute température
20230048_0006
Open media modal

Femmes ukrainiennes répétant des chants liturgiques dans l’église Saints-Sergius-et-Bacchus-des-Ukrainiens, à Rome. Depuis plus de vingt ans, des femmes du monde entier, mais essentiellement d’Europe de l’Est, migrent pour s’occuper d’une Italie toujours plus vieillissante. Elles deviennent des "Badanti", des subalternes. Vivant toute la semaine chez leurs employeurs, le dimanche est leur unique jour de repos. Gréco-catholiques, elles se retrouvent dans leur paroisse nationale entre elles,…

Photo
20230048_0006
Un chœur, des femmes. Anthropologie d'une harmonie
20220146_0023
Open media modal

Une chercheuse discute en randonnant avec une personne rencontrée sur un sentier du massif de Belledonne, dans les Alpes. D'abord informel, cet échange peut déboucher sur une prise de contact et une proposition d'entretien avec la chercheuse. Au cours d’une étude concernant les pratiques d'activités récréatives, les personnes enquêtées peuvent être sollicitées grâce notamment à des réseaux de connaissance communs, des associations ou sur les espaces pratiqués. Cette dernière forme de rencontre…

Photo
20220146_0023
Une chercheuse discute en randonnant sur un sentier du massif de Belledonne, dans les Alpes
20220126_0013
Open media modal

Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

Photo
20220126_0013
Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0028
Open media modal

Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier vient de trancher un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle…

Photo
20220126_0028
Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
20220126_0034
Open media modal

Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Un micro capte le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue…

Photo
20220126_0034
Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
20220126_0059
Open media modal

Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec un marteau. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

Photo
20220126_0059
Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
20220126_0061
Open media modal

Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'une calcination. Les peintres de Guédelon utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. A l’arrière-plan, une peintre réalise une calcination (cuisson à haute température) dans l’âtre pour change la couleur d’un pigment. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

Photo
20220126_0061
Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
20210022_0002
Open media modal

Hommes réunit dans la forge d'Ibrahima Sadio Doumbouya, dans le village de Kouroupampa près de Mamou en Guinée. Dans ce village et comme dans beaucoup d’autres, la langue des habitants n’a pas de tradition écrite et va disparaître complètement avec ses derniers locuteurs. La collection PANGLOSS, initiée en 1995 par le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle/Inalco), réunit des enregistrements de langues du monde en danger d’extinction. Cet…

Photo
20210022_0002
Hommes réunit dans une forge en Guinée
20210022_0003
Open media modal

Préparation d'un repas festif à l'occasion de la cérémonie de l'imposition du nom, dans le village de Mansaya près de Dalaba en Guinée. Dans ce village et comme dans beaucoup d’autres, la langue des habitants n’a pas de tradition écrite et va disparaître complètement avec ses derniers locuteurs. La collection PANGLOSS, initiée en 1995 par le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle/Inalco), réunit des enregistrements de langues du monde en danger…

Photo
20210022_0003
Préparation d'un repas festif dans le village de Mansaya en Guinée
20210022_0001
Open media modal

Réunion des hommes après la prière du vendredi, en face de la mosquée, dans le village de Kouroupampa en Guinée. Dans ce village et comme dans beaucoup d’autres, la langue des habitants n’a pas de tradition écrite et va disparaître complètement avec ses derniers locuteurs. La collection PANGLOSS, initiée en 1995 par le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle/Inalco), réunit des enregistrements de langues du monde en danger d’extinction. Cet…

Photo
20210022_0001
Réunion des hommes après la prière du vendredi dans un village en Guinée
20200087_0015
Open media modal

Charlotte Marembert, designer textile et spécialiste européenne en teintures végétales, prépare un mélange pour teindre des bandelettes de tissus, afin de réaliser un nuancier qui constituera une base de données de référence utilisée par des scientifiques de l’IRAMAT. Cette équipe spécialisée dans les archéomatériaux a mis au point une caméra hyperspectrale transportable, utilisable in situ, qui permet d’analyser l’état des œuvres du patrimoine, sans les altérer ou les dégrader. Cette méthode…

Photo
20200087_0015
Préparation d’un mélange par une teinturière pour teindre des bandelettes de tissus
20200087_0013
Open media modal

Bandelettes de tissus trempées dans plusieurs bains successifs pour obtenir la couleur souhaitée. Elles seront ensuite intégrées au nuancier réalisé par la teinturière Charlotte Marembert, pour constituer une base de données de référence utilisée par des scientifiques de l’IRAMAT. Cette équipe spécialisée dans les archéomatériaux a mis au point une caméra hyperspectrale transportable, utilisable in situ, qui permet d’analyser l’état des œuvres du patrimoine, sans les altérer ou les dégrader…

Photo
20200087_0013
Bandelettes de tissus trempées dans des bains successifs par une teinturière
20190072_0018
Open media modal

Tissage manuel d'ikats dans le village de Tarung sur l'île de Sumba (district Lolli, Sumba Ouest), Indonésie. L'ikat est une technique traditionnelle de tissage où le décor est créé en teignant les fils avant le tissage. Les motifs représentent des mamuli (bijoux traditionnels en forme de sexes féminins). Cette image a été réalisée en 2019 au cours d'une mission ethnoarchéologique à Sumba. Sur ce territoire isolé, les habitants ont conservé des pratiques ancestrales d'un intérêt scientifique…

Photo
20190072_0018
Tissage d'ikats avec motifs de mamuli, sur l'île de Sumba, Indonésie
20190072_0023
Open media modal

Musiciens traditionnels jouant des percussions dans le village de Tarung sur l'île de Sumba (district Lolli, Sumba Ouest), Indonésie. Ils accompagnent les cérémonies sacrificielles qui rythment la vie des habitants de l'île. Cette image a été réalisée en 2019 au cours d'une mission ethnoarchéologique à Sumba. Sur ce territoire isolé, les habitants ont conservé des pratiques ancestrales d'un intérêt scientifique unique. L'étude de ces sociétés du Sud-Est asiatique, menée par des chercheurs…

Photo
20190072_0023
Musiciens traditionnels jouant des percussions dans le village de Tarung, Sumba, Indonésie

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.