Actualité scientifique

Jean Dalibard, lauréat de la médaille d’or 2021 du CNRS

Distingué pour ses travaux pionniers en physique de la matière quantique ultra-froide, Jean Dalibard a développé au sein du laboratoire Kastler-Brossel (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Collège de France) un parcours unique d’expérimentateur et de théoricien.
Jean Dalibard, physicien lauréat de la médaille d’or 2021 du CNRS.
Jean Dalibard, physicien lauréat de la médaille d’or 2021 du CNRS.
© Frédérique PLAS / LKB / CNRS Photothèque
Voir le média

Académicien des sciences et professeur au Collège de France, ses recherches se situent au cœur de la physique des atomes et du rayonnement. Il est reconnu comme l’un des chefs de file du domaine des gaz quantiques, notamment les condensats de Bose-Einstein. Il a contribué à l’émergence des technologies quantiques, qui reposent sur la compréhension et le contrôle des propriétés quantiques de la matière. On lui doit notamment le principe du piège magnéto-optique, un outil devenu indispensable dans de nombreux laboratoires pour confiner les atomes tout en les refroidissant.

Avec son équipe, Jean Dalibard a également développé la méthode théorique des fonctions d’onde Monte Carlo, encore appelées « trajectoires quantiques », méthode utilisée par de nombreux scientifiques pour simuler le comportement de systèmes d’atomes et de photons dans des situations expérimentales variées. Les premières expériences qu’il a menées sur les tourbillons quantiques dans les gaz d’atomes froids ont ouvert un domaine très actif d’étude de la superfluidité de ces systèmes.

Enfin, il travaille sur la simulation quantique, une approche permettant de résoudre expérimentalement des problèmes hors de portée des calculs actuels en utilisant les gaz d’atomes froids, et tenter ainsi de répondre à des questions issues de la physique des solides, de la physique nucléaire ou encore de l’astrophysique.

Article du Journal du CNRS

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.