Actualité scientifique

EAIIST, un raid incroyable à travers la glace

Une expédition de plus de 1300 kilomètres à travers les régions les plus froides du monde… Un exploit incroyable, réalisé par une équipe de scientifiques franco-italiens, pour étudier le changement climatique là où il influe sur le niveau de la mer.
Caravane du raid EAIIST
Caravane du raid EAIIST
© Joël SAVARINO / IGE / Institut Polaire français / CNRS Photothèque
Voir le média

C’est très certainement le raid polaire le plus incroyable, par son ampleur et sa complexité, jamais entrepris par l’Homme. Pendant près de deux mois, du 7 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe franco-italienne composée notamment de scientifiques du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes a parcouru plus de 1300 kilomètres au centre du plateau Antarctique. Le but de ce raid organisé par l’Institut polaire français ? Mieux comprendre l’impact du changement climatique sur le continent le plus froid de la planète et prévoir la hausse du niveau marin. Pour ce faire, les scientifiques ont donc parcouru des régions parmi les plus inhospitalières au monde. Leur point de départ et d’arrivée : la station Concordia, seule base permanente européenne à l’intérieur du continent Antarctique.

Au total, l’expédition EAIIST (East Antarctic International Ice Sheet Traverse) aura permis de récolter plus de six tonnes de glace, qui vont désormais être analysées pour mieux comprendre ce que le changement climatique fait au continent blanc. Un incroyable défi logistique : le convoi pesait au total 243 tonnes, qui ont parcouru les 1318 kilomètres de l’expédition à une vitesse moyenne de 8km/h par des températures allant jusqu’à -45°C… Revivez cet exploit scientifique inédit grâce à nos images réalisées en direct du raid.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.