© Joël SAVARINO / IGE / Institut Polaire français / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
EAIIST, un raid incroyable à travers la glace
Une expédition de plus de 1300 kilomètres à travers les régions les plus froides du monde… Un exploit incroyable, réalisé par une équipe de scientifiques franco-italiens, pour étudier le changement climatique là où il influe sur le niveau de la mer.
C’est très certainement le raid polaire le plus incroyable, par son ampleur et sa complexité, jamais entrepris par l’homme. Pendant près de deux mois, du 7 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe franco-italienne composée notamment de scientifiques du CNRS et de l’université Grenoble-Alpes a parcouru plus de 1 300 kilomètres au centre du plateau Antarctique.
Le but de ce raid organisé par l’Institut polaire français ? Mieux comprendre l’impact du changement climatique sur le continent le plus froid de la planète et prévoir la hausse du niveau marin. Pour ce faire, les scientifiques ont parcouru des régions parmi les plus inhospitalières au monde. Leur point de départ et d’arrivée : la station Concordia, seule base permanente européenne à l’intérieur du continent Antarctique.
Au total, l’expédition EAIIST (East Antarctic International Ice Sheet Traverse) aura permis de récolter plus de six tonnes de glace, qui vont désormais être analysées pour mieux comprendre ce que le changement climatique fait au continent blanc. Un incroyable défi logistique : le convoi pesait au total 243 tonnes, qui ont parcouru les 1 318 kilomètres de l’expédition à une vitesse moyenne de 8 km/h par des températures allant jusqu’à - 45 °C… Revivez cet exploit scientifique inédit grâce à nos images réalisées en direct du raid.
Communiqué de presse décembre 2019 sur le raid
Article de CNRS Le journal
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.