Actualité scientifique

Découvrez les lauréats 2021 de la médaille de l’innovation du CNRS

François Jérôme, Nora Dempsey, Amanda Silva Brun et Antoine Aiello sont les quatre lauréats de la médaille de l’innovation 2021 du CNRS.
Lauréats 2021 de la médaille de l'innovation
Lauréats 2021 de la médaille de l'innovation
© Yves Almecija / Christian Morel / Frédérique Plas / CNRS Photothèque
Voir le média

Le CNRS distingue chaque année, par ses médailles de l’innovation, des chercheurs dont les recherches exceptionnelles ont trouvé des applications remarquables et innovantes dans des domaines très divers.

Cette année, ils sont quatre à avoir reçu cette distinction : Antoine Aiello, créateur de la plateforme Stella Mare, dédiée à l’ingénierie écologique marine et littorale ; Nora Dempsey, qui a fondé la start-up Magia Diagnostic, qui utilise des micro-aimants pour capturer des molécules dans des applications de diagnostic médical ; François Jérôme, spécialiste de la catalyse durable, à l’origine de la fédération de recherches du CNRS Increase ; et Amanda Silva Brun, dont les travaux en pharmacie et en biologie trouvent des applications en médecine régénérative par l’intermédiaire notamment de deux start-up.

Ces entreprises, qui touchent à l’ensemble des disciplines scientifiques explorées par le CNRS, ont toutes le même but : valoriser la recherche et lui donner des applications très concrètes pour le grand public et l’industrie. Particulièrement résilientes et innovantes, ces start-up offrent de nouvelles perspectives en médecine, en biotechnologies, dans le traitement de l’environnement ou encore dans le domaine spatial... Et ce n’est pas fini : aujourd’hui, ce sont près de 100 nouvelles start-up qui naissent chaque année au sein de laboratoires du CNRS.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.