© CNRS AV - 1981
Numéro de notice
82
Bulles magnétiques dans les grenats implantés (Les)
Par bombardement ionique, on peut créer dans la masse d'un grenat des domaines magnétiques cylindriques appelés bulles. Le déplacement de ces bulles peut être contrôlé par l'action d'un champ magnétique.
Tous ces phénomènes sont explicités par des animations : distribution de l'aimantation dans le coeur du grenat et dans la couche implantée, et interactions entre les parois chargées (couche implantée) et les bulles (coeur du grenat). Les bulles et leurs mouvements sont observés au microscope optique en lumière polarisée. Les parois des domaines sont mises en évidence par la méthode de Bitter (dépôt sur l'échantillon de grains ferromagnétiques).
De tels matériaux sont utilisés comme dispositifs de mémoires à bulles.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales