© GREC, Paris Audiovisuel, MEP, Brigitte Lemaine - 1996

Numéro de notice

809

Regardez-moi, je vous regarde

Koji Inoue photographe sourd

Hommage en forme de poème au photographe japonais Koji Inoue, raconté en langue des signes par un comédien sourd, Levent Beskardes. Celui-ci fait découvrir la vie, l'oeuvre et les thèmes favoris de ce photographe.
Koji Inoue (1918-1993), devenu accidentellement sourd à l'âge de trois ans s'est passionné très jeune pour la photographie. Il abandonne l'ébénisterie pour ouvrir une boutique photo puis un club photo pour sourds, qui deviendra très important dans les années 50. Koji Inoue observe son pays avec ses yeux de sourd, et le photographie comme pour prouver qu'il regarde le monde à égalité avec les entendants. Il remporte de nombreux prix et devient une célébrité dans sa région. Grâce à l'aide de son fils Hajime, il expose et publie ses photographies au Japon puis en France à la fin de sa vie.
Ce récit permet de comprendre son regard de photographe, sa sensibilité, témoignages d'une écriture visuelle et d'une culture propres.

Durée

00:19:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

NB

Son

Sonore

Version(s)

Français
Anglais

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Brigitte LEMAINE

Auteur(s)

Personnalité(s)

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.