© GREC, Paris Audiovisuel, MEP, Brigitte Lemaine - 1996
Numéro de notice
809
Regardez-moi, je vous regarde
Hommage en forme de poème au photographe japonais Koji Inoue, raconté en langue des signes par un comédien sourd, Levent Beskardes. Celui-ci fait découvrir la vie, l'oeuvre et les thèmes favoris de ce photographe.
Koji Inoue (1918-1993), devenu accidentellement sourd à l'âge de trois ans s'est passionné très jeune pour la photographie. Il abandonne l'ébénisterie pour ouvrir une boutique photo puis un club photo pour sourds, qui deviendra très important dans les années 50. Koji Inoue observe son pays avec ses yeux de sourd, et le photographie comme pour prouver qu'il regarde le monde à égalité avec les entendants. Il remporte de nombreux prix et devient une célébrité dans sa région. Grâce à l'aide de son fils Hajime, il expose et publie ses photographies au Japon puis en France à la fin de sa vie.
Ce récit permet de comprendre son regard de photographe, sa sensibilité, témoignages d'une écriture visuelle et d'une culture propres.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales