Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Ines Drinnenberg, chercheuse en biologie

Numéro de notice

7510

Durée

00:03:13

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Sabrina NEHMAR

Résumé

Portrait d'Ines Drinnenberg, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse en biologie et chef de l'équipe de recherche Évolution des centromères et séparation des chromosomes au sein du laboratoire Dynamique du noyau.

" Je suis passionnée par la diversité évolutive des principaux mécanismes moléculaires qui animent nos cellules et la façon exceptionnelle dont certains peuvent varier. Pour mieux comprendre ces cas d'exception, je travaille sur des modèles atypiques. Je m'intéresse ainsi à l'évolution des centromères, des régions chromosomiques essentielles à la division cellulaire des eucaryotes, mais qui sont d'une grande diversité parmi les organismes. Avec mon équipe, nous voulons notamment comprendre comment les organisations centromériques non-conventionnelles appelées “holocentromères” – apparues chez de nombreux eucaryotes dont nos modèles expérimentaux (papillons et mites) – fonctionnent et évoluent. J'espère que mes recherches ouvriront de nouvelles voies en biologie des organismes, qui n'auraient pas été possibles en étudiant uniquement des organismes modèles plus standards. "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.