Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021
Numéro de notice
7508
Médaille d'Argent 2021 : Michael Bender, chercheur en physique
Portrait de Michael Bender, lauréat de la Médaille d'Argent du CNRS 2021, chercheur en physique à l'Institut de physique des deux infinis, théoricien en physique nucléaire, spécialisé dans la description microscopique de la structure des noyaux lourds et super-lourds.
" Comment les nucléons s'organisent-ils dans un noyau atomique ? Comment émerge l'étonnante diversité des noyaux à partir des interactions entre leurs constituants – les protons et les neutrons – et des équations de la mécanique quantique qui gouvernent le comportement de ces particules ? Ces questions constituent le cadre général de mes activités de recherche. Pour aider à trouver des réponses, je développe des outils théoriques et numériques pour la modélisation. Ces outils peuvent être en particulier appliqués à la description de phénomènes des systèmes dits « lourds » et « super-lourds » constitués d'un grand nombre de nucléons. Ils aident aussi à la compréhension des limites d'existence de la matière et ainsi à mieux comprendre les processus à l'origine de la création de matière dans l'Univers."
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales