© CNRS - SERDDAV
Numéro de notice
60
Biologie des rotifères d'eau douce
Après une courte introduction replaçant les rotifères dans le règne zoologique, trois espèces appartenant à l'ordre des Monogonotes à gonade impaire sont étudiées : deux espèces planctoniques, Brachionus calyciflorus et Asplanchna brightwelli, et une espèce périphyte, Notommata copeus.
La première partie du film est consacrée à la nage et à l'alimentation (processus de capture et ingestion) chez ces trois espèces. De très nombreux schémas animés expliquent le fonctionnement des organes de locomotion et de l'appareil digestif. Le mécanisme de défense élaboré par Brachionus calyciflorus pour échapper à son prédateur, Asplanchna brightwelli, est observé.
La seconde partie est consacrée au cycle reproducteur : la parthénogenèse est le mode de reproduction habituel de ces rotifères, mais une reproduction sexuée est déclenchée par une plus haute densité de population et des écarts brusques de température. De très nombreux schémas et animations illustrent l'apparition, consécutive à ces changements, des femelles sexuées (mictiques), donc des mâles puis des oeufs diploïdes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales